Yahoo et la société de capital risque Benchmark Capital ont fondé une entreprise chargée de travailler sur Hadoop, le framework Open Source qui accélère le traitement de volumes très important de données. Baptisée Hortonworks, la nouvelle entité sera constituée d'une équipe d'ingénieurs qui ont contribué au développement d'Hadoop Apache, un projet dont Yahoo a été le principal soutien. La société, qui ouvrira ses portes en juillet prochain, comptera une vingtaine d'employés. « Hortonworks permettra d'accélérer le développement de Hadoop et rendra son installation, sa gestion et son utilisation plus aisée dans les entreprises », a déclaré Jay Rossiter, vice-président de Yahoo Cloud Platform.
Yahoo, qui utilise abondamment Hadoop pour servir ses annonces publicitaires et son contenu, a beaucoup d'intérêts à le voir se développer. « Nous sommes à la fois investisseur, partenaire et utilisateur de Hortonworks », s'est également réjoui Jay Rossiter. Â
Eric Baldeschwieler, ancien vice-président de l'ingénierie d'Hadoop chez Yahoo, prendra les commandes d'Hortonworks. Il sera chargé de renforcer la communauté Open Source autour d'Hadoop, d'établir des programmes de partenariat et de trouver de nouveaux clients.
Illustration : Jay Rossiter, vice-président de Yahoo Cloud Platform. Crédit photo : D.R.
Yahoo crée une société dédiée à Hadoop
A partir de juillet prochain, Hortonworks, structure crée par Yahoo et Benchmark Capital, aidera les entreprises à installer, gérer et utiliser Hadoop, la solution Open Source de traitement des gros volumes de données.