La démocratisation des imprimantes 3D ne faisant que commencer, les ventes mondiales de connaissent de fait une forte croissance. D'après le cabinet Context, elles ont progressé de 35% à 173 962 unités au cours des trois premiers trimestres de 2015. Ce résultat repose avant tout sur la croissance de 38% des livraisons d'imprimantes 3D personnelles et de bureau. Proposées à moins de 5000€ pour la plupart, elles représentent 95% du marché en volume. Le solde est capté par les imprimantes 3D professionnelles et industrielles dont les ventes semestrielles ont baissé de 3%.
Le taiwanais XYZprinting domine le marché
S'agissant des modèles personnels et de bureau, le principal fournisseur de ces produits est jusqu'ici le taïwanais XYZprinting. L'entreprise dispose de 17% de parts sur ce segment de marché. L'américain 3D Systems arrive en seconde position (12% de PDM). Il est suivi par ses compatriotes Stratasys et M3D, ainsi que le hollandais Ultimemaker. Tous trois disposent de 9% de part de marché.
Pour l'ensemble de l'année 2015, le marché global de l'impression 3D (matériels, consommables et services compris) devrait représenter 4,3 Md$. Context s'attend à ce qu'il progresse fortement d'ici 2020 pour atteindre alors 17,7 Md$. La croissance devrait provenir du segment des imprimantes personnelles et de bureau, comme de celui des matériels pour les professionnels et l'industrie.