XML souffle sa 10e bougie
Le 10 février 2008, la standard XML 1.0 fêtait ses dix ans. Une décennie pour un langage qui constitue la base des échanges de données, documents et messages au sein des infrastructures et des systèmes d'information des entreprises. Il constitue en outre l'épine dorsale du Web sémantique et la base des flux RSS.
En devenant le 10 févier 1998 une recommandation du W3C, XML (Extensible Markup Language) 1.0, qui correspond à un dérivé du SGML (comme le HTML) - qui a posé les bases du balisage des données -, entrait de plain pied dans le paysage informatique et allait frapper de son sceau le monde des standards ouverts, en devenant son digne représentant.
Un point qu'a d'ailleurs tenu à souligner Jon Bosak, ingénieur chez Sun, dans un communiqué en rappelant outre l'implication de sa société dans la mise au point des spécifications, la nécessité de développer XML car « la seule alternative était un format fermé et non-interopérable. Nous célébrons aujourd'hui le succès des standards ouverts en préservant les données du Web d'un verrou d'un éditeur. La bataille est loin d'être terminée [...] ». Pointant ainsi du doigt la lutte qui opère actuellement sur le terrain des formats de fichiers bureautiques Open XML et ODF, tout deux reposant sur XML. Peut-être aussi une chiquenaude pour Jean Paoli qui fait parti des créateurs du standard, comme Tim Bray, mais qui a rejoint Microsoft pour notamment développer InfoPath, et surtout Open XML.
Aujourd'hui, le groupe de travail planchant sur XML, le XML Core Working Group, s'efforce à entretenir le standard. Il a publié, dans une version « Proposed Edited Recommandation », la cinquième version de XML 1.0.