Bien souvent présenté comme l'Apple chinois, le constructeur de terminaux mobiles Xiaomi vient de lever 1,1 milliard de dollars auprès d'investisseurs de tous bords. Au rang des contributeurs, le Wall Street Journal rapporte que l'on retrouve le fonds russe DST Global, qui a pour habitude d'investir dans des entreprises à fort potentiel (Facebook, Twitter ou Alibaba pour exemple), Yunfeng Capital, une filiale du groupe Alibaba, et GIC, une société d'investissement dirigée par le gouvernement de Singapour. Cette levée de fonds va permettre à l'entreprise de financer son développement à l'international et notamment attaquer les marchés européens et nord-américains. Les produits de Xiaomi sont pour l'instant disponibles en Europe sur les sites de marchands comme Amazon, eBay ou Lenteen.fr.
La société installée à Pékin a bouclé son exercice 2014 en enregistrant une nette progression de ses ventes, 60 millions de smartphones expédiés contre moins de 20 millions en 2013. Xiaomi qui bénéficie déjà d'une réputation internationale, peut se targuer d'avoir recruté l'année dernière Hugo Barra, l'ancien responsable d'Android chez Google. Ou de compter parmi ses VRP de luxe, le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak. La fulgurante réussite de cette jeune entreprise fondée par Lei Jun et Lin Bin s'explique par la qualité de ses produits équipés de composants hauts de gamme et proposés à des prix attractifs. En effet, le modèle le plus populaire - le MI-3 - est vendu à 240 euros. Cette stratégie agressive a toutefois trouvé ses limites en Inde où le constructeur a été attaqué par Nokia sur une question de brevets. Les fonds récemment levés devraient lui permettre de trouver un arrangement avec les principaux détenteurs de brevets dans le monde (Microsoft, IBM, Ericsson, Google, Lenovo/Motorola et Nokia).
Le « millet » (traduction de Xiaomi Tech) accapare l'attention une semaine avant le CES 2015, le grand marché de l'électronique grand public qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain. Xiaomi y dévoilera son produit phare le MI-5. On parle d'un terminal doté d'un écran de 5,5 ou 5,7 pouces avec une définition QHD, d'un processeur Qualcomm Snapdragon 805 épaulé par 3 Go de RAM et évidemment la 4G LTE.