Xerox espère bientôt rivaliser avec Google
Le centre de recherches de Palo Alto (PARC), qui dépend de Xerox, vient de signer un accord avec la startup Powerset afin de développer un moteur de recherche proposant des requêtes en langage naturel.
Les moteurs de recherche actuels, comme ceux de Google ou Yahoo, fonctionnent sur des mots clés et sur l'indexation des contenus Web. Mais ils n'ont aucune idée de ce que les mots signifient, ni comment les mots interagissent entre eux. Le projet de Xerox prévoit d'accepter des requêtes écrites sur le modèle du langage parlé, par exemple : « Quelles sont les entreprises acquises par IBM en 1996 ? ». La réponse rapportée par le moteur répondra directement à la question et non aux mots pris indépendamment.
Cependant, cela fait plus de trente ans que les chercheurs planchent sur un tel type de moteur de recherche, car il n'est pas facile de rendre « intelligent » les ordinateurs afin qu'ils comprennent le sens des mots et des phrases, ainsi que leurs interactions. Mais Xerox pense obtenir et présenter un produit assez fiable d'ici à la fin de l'année.