Le groupe de services informatiques lyonnais Xefi a racheté le 19 mai IBO, une entreprise auvergnate qui propose des services d'hébergement, d'infogérance et d'intégration d'infrastructures. Surtout, cette dernière est propriétaire de deux datacenters situés dans le Puy-de-Dôme. Tous deux sont certifiés hébergement de données de santé (HDS). En mars dernier, Xefi avait déjà renforcé son savoir-faire en matière de cloud computing et de centres de calcul en faisant l'acquisition d'Iilyo, une société spécialisée dans l'hébergement d'infrastructures informatiques sise à Lyon.
4 datacenters HDS en Auvergne-Rhône-Alpes
Créée en 1997, Xefi s'est notamment spécialisé dans les services Cloud de proximité via sa filiale Datacenter Nexeren. Cette dernière sert les TPE et les PME comme les grands comptes. Elle dispose, elle aussi, de deux datacenters certifiés HDS, situés à une trentaine de minutes du centre de la capitale des Gaules. Dans un contexte où la souveraineté des données est un enjeu important, le rapprochement avec IBO permet aux deux entreprises de proposer un maillage territoriale renforcé.
En activité depuis 1986, IBO dispose d'un effectif de 27 collaborateurs. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3 M€ en 2020. Xefi, de son côté, affiche 161 M€ de revenus et un effectif de Plus de 1000 collaborateurs. Ils sont notamment répartis dans ses 105 agences, dont la grande majorité est exploitée en franchises.
Xefi s'empare d'IBO et ses datacenters certifiés
L'ESN Xefi réalise un nouveau rachat d'acteur spécialisé dans le cloud en mettant la main sur l'Auvergnat IBO. Cette entreprise dispose de deux datacenters certifiés dans le Puy-de-Dôme, qui viennent s'ajouter à ceux déjà exploité par Nexeren, une filiale de Xefi.