Apple vient de rendre public le calendrier de sa conférence développeurs Worldwide Developers Conference (WWDC) 2012, et a confirmé que celle-ci démarrerait, comme d'habitude, par la traditionnelle keynote, menée probablement par son PDG Tim Cook. L'entreprise californienne a également mis en ligne une application iOS gratuite qui va permettre aux participants d'avoir accès au planning des événements, de façon à organiser leur visite. En général, c'est au CEO de se livrer à l'exercice de la keynote, même si Apple n'a pas spécifiquement indiqué à qui reviendrait le rôle. L'an dernier, la keynote du WWDC avait été l'avant-dernière apparition publique de l'ancien patron d'Apple, Steve Jobs, alors en congé maladie indéterminé. C'est la première fois que la conférence développeurs a lieu sans Steve Jobs, mort en octobre dernier.

« L'actuel PDG Tim Cook est le candidat le plus probable pour la keynote », a déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. « Ce n'est pas un geek, mais il pourra toujours en faire monter un sur scène si nécessaire », a ajouté l'analyste à propos de Tim Cook qui a fait carrière chez Apple comme directeur opérationnel. « La conférence développeurs est un événement suffisamment important pour qu'Apple fasse monter son CEO sur la scène », a poursuivi l'analyste. « Le système a bien fonctionné pour Apple dans le passé, et je ne vois pas pourquoi ça changerait ».

Des API de Siri


Si le programme de la conférence est réservé aux seuls participants - qui ont payé jusqu'à 1599 dollars en avril pour acheter leurs billets - la conférence sera essentiellement focalisée sur les deux systèmes d'exploitation d'Apple, iOS et OS X. Selon Ezra Gottheil, iOS 6, qui tournera sur le futur iPhone dont la sortie est prévue cette année, sera au premier plan, tout comme l'OS X 10.8, alias Mountain Lion, le système d'exploitation desktop dont la sortie est également prévue cet été. « Ils vont maintenir ce rythme », a déclaré l'analyste, évoquant la WWDC 2011, au cours de laquelle Apple avait dévoilé iOS 5 aux développeurs, puis le lancement en octobre 2011 de l'iPhone 4S, intégrant le nouveau système d'exploitation mobile. « iOS est encore un système assez jeune, et ce ne devrait pas être un immense défi pour Apple d'apporter des fonctionnalités utiles pour l'iPhone ».

[[page]]

Parmi les fonctionnalités que l'analyste souhaite voir apparaître, il y a en premier lieu une API pour Siri, l'assistant personnel de traitement du langage apparu sur l'iPhone 4S. Une API ou plusieurs, permettraient aux développeurs tiers de créer des appels vers Siri depuis leurs propres applications. « Peut-être qu'Apple a survendu son système, mais ça n'a pas l'air de les déranger», a déclaré Ezra Gottheil, parlant des réponses souvent bizarre données par le service. « Depuis le mois d'octobre de l'année dernière, le temps a été mis à profit, car Apple a récolté beaucoup de données pour démêler les problèmes et bugs. Si Apple publie des APIs pour le service, on va sans doute voir émerger des tas d'applications horribles utilisant Siri  », a estimé Ezra Gottheil. « Mais il y aura aussi de bonnes choses qui vont changer la manière dont nous considérons et pensons les applications ». Officiellement, Siri reste en bêta pendant les sept mois suivant son lancement.

Prix de Mac OS X 10.8 dévoilé ?


Également à l'ordre du jour de la WWDC, des sessions consacrées à Mountain Lion, qui succèdera à l'OS X 10.7 lancé l'an dernier. « Pour l'instant, Apple a seulement indiqué qu'elle livrerait Mountain Lion à la fin de l'été », mais certaines informations relevées début mai laissent penser que sa sortie pourrait avoir lieu plus peu tôt, peut-être pendant la conférence elle-même. Cependant, Apple n'a pas livré de nouvelle preview de l'OS X 10.8 aux developpeur depuis le 18 avril, ce qui vient un peu contredire ces estimations. Bien sûr, l'entreprise pourrait saisir l'opportunité de la WWDC non seulement pour dévoiler plus de fonctionnalités à venir dans Mountain Lion, mais aussi révéler son prix - comme l'année dernière - et sa date de commercialisation.

Sauf si Apple tranche avec ses choix antérieurs, la keynote ne sera pas diffusée au public, et sera uniquement accessible aux participants et au cercle restreint des médias. Le Moscone Center de San Francisco accueillera la WWDC du 11 au 15 juin prochain, la keynote étant programmée à 10h le jour de l'ouverture. En avril, les tickets de la conférence avaient été écoulés en un temps record : la totalité des 5000 billets se sont vendus en moins de deux heures.