Baptisée El Capitan, la prochaine version d'OS X - numérotée 10.11 - porte cette fois le nom d'un sommet situé dans le parc national américain Yosemite (nom de l'actuel OS X 10.10.3). Présenté hier à la conférence WWDC d'Apple à San Francisco (du 8 au 12 juin), le système d'exploitation des gammes Mac a été, comme iOS 9, livré en bêta aux développeurs. Parmi les apports intéressants figure l'arrivée des API Metal qui devraient nettement améliorer les performances graphiques du Mac. Recourant à des shaders précompilés et supportant le multi-threading, ces API permettent de combiner l'utilisation du processeur principal avec le GPU, en fournissant un accès direct à ce dernier pour les applications exigeantes en capacités et fluidité graphiques.
D'après les tests d'Apple (*), la technologie Metal améliore les performances de 40% et, sur les jeux, les appels à l'API 3D seraient jusqu'à 10 fois plus rapides. Selon Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle de la société, qui présentait la démonstration hier sur la WWDC, Adobe aurait multiplié par huit le rendu sur son logiciel de création d'animations et d'effets spéciaux After Effects. L'éditeur de la Creative Suite se serait engagé à adopter Metal sur l'ensemble de ses applications OS X.
Rechercher un fichier en langage naturel
D'une façon générale, OS X El Capitan accélère les tâches courantes du Mac, assure Apple, qu'il s'agisse d'ouvrir un fichier PDF ou d'accéder à ses mails. Les applications se lanceraient jusqu'à 1,4 fois plus vite, le passage de l'une à l'autre serait deux fois plus rapide et les fichiers PDF s'ouvrir en prévisualisation quatre fois plus vite, selon Craig Federighi.
Parmi les apports fonctionnels, Split View permet à l'utilisateur d'afficher en plein écran deux applications sur lesquelles il travaille simultanément sans avoir à redimensionner lui-même les fenêtres. Quant à Mission Control, il juxtapose sur le bureau l'ensemble des applications ouvertes pour y voir plus clair, en les replaçant toujours au même endroit.
Avec OS X 10.11, l'utilisateur qui travaille sur deux applications à la fois peut le faire en plein écran sans avoir à ajuster les fenêtres.
Avec OS 10.11, on pourra retrouver ses fichiers en interrogeant Spotlight en langage naturel, comme dans l'exemple fourni par Apple dans la langue de Mark Twain : « find the documents I worked on last june ». On pourra aussi utiliser le moteur de recherche pour récupérer des informations sur la météo, la bourse, les actualités sportives, les vidéos et les transports publics.
Bêta publique en juillet pour une sortie à l'automne
Sur le navigateur Safari, on pourra cocher des pages web pour les garder à portée de lecture immédiate et les sites seront régulièrement mis à jour en arrière-plan. Toujours sur Safari, une nouveauté a été applaudie hier par l'auditoire de la WWDC, c'est la facilité avec laquelle on pourra maintenant savoir de quel onglet vient le son d'une vidéo pour le couper d'un simple clic.
El Capitan permet de retrouver facilement la page web qui diffuse une vidéo pour en couper le son.
Sur Mail, Apple introduit une fonction disponible sur iOS en permettant à l'utilisateur de pouvoir marquer ses messages ou les supprimer en les faisant glisser vers la gauche. On peut passer facilement d'un fil de conversation à un autre au moyen d'onglets et déplacer un message en cours d'écriture en bas de l'écran pour y glisser du texte ou une pièce jointe récupérés d'un autre email.
Mail sous OS X 10.11 emprunte à iOS sa fonction Swipe pour classer ou supprimer les mails.
Pour les développeurs d'applications, outre les API Metal, Apple fournit son langage Swift 2.0 dotées de nouvelles fonctionnalités et d'API qui permettront aux apps de fonctionner de façon transparente avec Photos et Safari. La version 10.11 d'OS X, El Capitan, sera livrée dans sa bêta publique au mois de juillet en attendant sa sortie générale cet automne.
(*) sur un système exploitant une puce Intel Core i5 à 2,7 GHz avec 128 Go de stockage flash et 9 Go de RAM