Hier, premier jour de la Worldwide Developers Conference, qui se tient du 10 au 14 juin à San Francisco, Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logiciel, a dévoilé la prochaine version du système d'exploitation d'Apple. Sa présentation a démarré par une boutade sur les conventions de nommage d'OS X adoptées jusque-là par la firme. « Nous ne voulons pas que OS X soit le premier logiciel de l'histoire à être retardé à cause d'une pénurie de félins », a-t-il déclaré. À un moment donné, Apple s'était brièvement interrogé sur un éventuel « OS X Sea Lion ». Mais le constructeur a finalement décidé de lancer une nouvelle convention de nommage qui évoque des lieux connus de la Californie.
D'où OS X Mavericks, qui porte le nom d'un spot de surf bien connu du nord de la Californie. En avant-première, Craig Federighi a donc présenté trois fonctionnalités innovantes de Mavericks : Finder Tabs, Tags et Multiple Displays. Mais il a aussi parlé des nombreuses améliorations apportées au système lui-même, des mises à jour de Safari, de Calendrier et de Notifications, des dernières options de synchronisation de mot de passe via iCloud, et de l'arrivée de Maps et de iBooks sous OS X.
Les Finder Tabs
Les onglets ou Tabs du Finder ressemblent très fortement aux onglets de Safari. La structure de base de la fenêtre est identique, ce qui permet de combiner plusieurs fenêtres du Finder dans une seule fenêtre avec les onglets en haut. Il est même possible de déplacer les fichiers d'un onglet à l'autre par glisser-déposer.
Les Tags
Les tags ou balises sont la réponse apportée par OS X Mavericks aux options de marquage par Étiquettes d'antan. Il est désormais possible de marquer les fichiers stockés dans iCloud et sur la machine en local.
L'ajout de balises peut se faire dès l'enregistrement du document. Il suffit de sélectionner un tag déjà utilisé ou d'en créer un à la volée. Les étiquettes apparaissent ensuite dans la barre latérale du Finder. Pour ajouter un tag à des documents plus anciens, il suffit de les glisser dans la catégorie souhaitée de la barre latérale du Finder.
Les tags sont associés à un code de couleur indexé, si bien qu'il est possible d'effectuer une recherche par tag au niveau du Finder.
Le Multiple Display
La fonction Multiple Display a été accueillie par des salves d'acclamations et d'applaudissements. Craig Federighi a répondu par une sorte de blague : « Je n'ai pas dit qu'on vous offrait plusieurs écrans, c'est juste une fonction logicielle ! » a-t-il plaisanté.
Le Multiple Display de Mavericks améliore énormément la fonction déjà présente dans Lion et Mountain Lion. Les lignes pour marquer l'espace réservé au second écran ont disparu. Le plein écran est désormais supporté pour les applications sur l'écran numéro un et l'affichage du bureau peut se faire sur l'écran numéro deux.
En outre, sous Mavericks OS X, chaque écran pourra disposer de plusieurs barres de menus et d'un Dock, les applications en plein écran peuvent être déplacées. Par ailleurs, Mission Control et Spaces bénéficient d'un support indépendant pour le second écran. Enfin, la fonctionnalité est compatible avec les téléviseurs HDTV connectés via AirPlay.
[[page]]
Des améliorations dans le système
Après une brève démonstration de ces trois fonctionnalités majeures, Craig Federighi a évoqué les améliorations de Mac OS X lui-même, qui se traduisent par plus de performance et plus de puissance pour le système Mavericks à venir.
Défilement accéléré
Le scrolling a été amélioré, offrant une accélération plus régulière et plus rapide à l'intérieur des applications. Le vice-président senior de l'ingénierie logiciel en a fait la démonstration dans les fenêtres de messages de Mail et dans la liste de lecture ou Reading List de Safari.
App Nap
À l'image de ce qui passe dans iOS, App Nap d'OS X sait attribuer moins de puissance aux applications quand elles ne sont pas au premier plan. Craig Federighi a montré sur un outil de contrôle de l'usage de la CPU, comment le système fait basculer la puissance processeur entre Safari et iTunes.
La mémoire compressée
Le principe consiste à prendre la mémoire inactive et de la compresser pour accroitre rapidement l'espace disponible. Selon Apple, avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent gagner jusqu'à 1,4 fois en vitesse sur un disque SSD.
Disponibilité prévue à l'automne
OS X Mavericks sera disponible « cet automne », comme l'a précisé Craig Federighi. Mais les développeurs peuvent déjà télécharger la preview du futur OS sur le portail dédié d'Apple dès aujourd'hui.
WWDC 2013 : Apple présente Mac OS X 10.9 alias Mavericks
Le prochain Mac OS X quitte l'univers des félins pour adopter la géographie de la Californie. Par ailleurs, parmi les fonctionnalités ajoutées, trois sortent du lot, Finder Tabs, Tags et Multiple Display.