Robert Wahbe, Corporate Vice-President Server and Tools chez Microsoft, a expliqué dans un blog que cet ensemble permettrait aux entreprises d'exploiter un service Cloud en interne ou pour leurs propres clients. « Les fournisseurs de service, les administrations et les grandes entreprises qui envisageraient d'acheter, par exemple, 1000 serveurs de ce type la fois, seront en mesure de mettre en oeuvre le service dont ils ont besoin, » a déclaré Robert Wahbe. «Il s'agit là d'un matériel hardware spécifique, verrouillé, équivalent à des centaines de milliers de serveurs,» a déclaré Amy Barzdukas, directrice de la gestion produits, dans une interview accordée à IDG News Service. «Comme tout type d'appareil, celui-ci est standardisé et clé en main, prêt pour permettre aux clients de déployer Windows Azure dans leurs centres de données. » Celle-ci a déclaré que le produit était adapté aux entreprises qui souhaitent faire tourner leurs propres logiciels en interne et en externe sur des services Azure, ajoutant que la charge de travail pouvait être facilement déplacée d'un serveur Azure à l'autre. « Il donne de l'ampleur à la plate-forme, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir contrôler ce qui se passe localement, » a t-elle dit.
Une commercialisation pour l'instant limitée
L'appliance, dont la production est pour l'instant limitée, sera proposé par Dell, Fujitsu et Hewlett-Packard sur leurs propres matériels, a indiqué Amy Barzdukas, lesquels prévoient d'offrir un service Azure à leurs clients. eBay a également l'intention d'utiliser cette solution pour des opérations internes. Une commercialisation à plus grande échelle est prévue plus tard cette année. « L'appliance Azure disposera de toutes les fonctionnalités avec le service Azure propre à Microsoft, » a précisé Amy Barzdukas. Microsoft indique qu'elle fera la promotion de l'offre sur son site Internet dès lundi.
Crédit photo : Microsoft
[[page]]
Bob Muglia, président de l'activité Serveurs de Microsoft, a précisé durant la WPC que Windows Azure Appliance pourra gérer jusqu'à 1000 noeuds et que la plate-forme sera livrée avec Windows Azure, Microsoft SQL Azure et un ensemble d'outils de configuration. Une fois installé dans le datacenter du client, l'appliance sera relié à la propre instance Azure de Microsoft. "Nous allons maintenir un flux de nouveaux logiciels pour tous les appliances afin qu'ils soient à jour », dit-il, ajoutant que le client conservera toutefois le contrôle sur des facteurs tels que quand appliquer les mises à jour et les services à déployer.
Une plate-forme fermée
Bobb Muglia a également précisé que si l'éditeur mettra à la disposition de ses clients les spécifications matérielles nécessaires au bon fonctionnement de sa solution dédiée Azure, sa mise en oeuvre n'a pas vocation à être aussi universelle que celle de Windows Server, qui a été conçu pour une gamme de matériels serveurs aussi vaste que possible.
Parmi les autres annonces faites par Microsoft depuis le début de cette conférence, à noter, le lancement de la version release candidate du System Center Virtual Machine Manager Self Service Portal, un pack d'outils de virtualisation pour Windows Server, ainsi que celui d'une version bêta de Windows 7 Service Pack 1 et de Windows Server 2008 R2 Service Pack 1.