Le programme Smart Navigo prend de la vitesse en Ile-de-France. Le syndicat des transports en commun Ile-de-France Mobilités (ex STIF) vient en effet de choisir le groupement constitué par Atos Worldline et Conduent Transportation pour développer le système central de gestion de Smart Navigo. La filiale du groupe Atos dans les paiements et transactions, et celle focalisée sur les solutions de mobilités dans les transports publics chez Conduent, vont ainsi œuvrer à moderniser la billettique des transports publics de la région.
Depuis 2016, la Région Ile-de-France a lancé ce projet de dématérialisation des tickets de transports en commun. L’idée est de faciliter l’achat de billets en ne passant plus par les bornes mises à disposition en gares, mais simplement via son smartphone. Les premiers tests ont d’ailleurs lieu en ce moment. Un panel de 1 000 voyageurs-testeurs peuvent franchir les portiques de validation grâce à un titre de transport dématérialisé – forfait Navigo mois ou semaine, Ticket T (train ou RER, métro, tram et bus) – qu'ils achètent sur l'application NavigoLab depuis leur smartphone. Cependant, seuls les possesseurs d’un téléphone sous Android (version 4.4 minimum) équipé d’une SIM NFC fournie par Orange et Sosh peuvent réaliser l’expérience. Une petite partie de la population donc, mais si le système montre des résultats satisfaisants, il devrait être généralisé à partir de l’été 2019.
60 millions d’euros sur neuf ans
Ce premier test fait intervenir Gemalto et Déjàmobile pour la réalisation de la solution billettique sans contact et les composants logiciels, ainsi que Wizway pour la gestion de la liaison avec les opérateurs mobiles, pour un montant respectif de 6,5 M€ et 6 M€ sur trois ans et entièrement couvert par le syndicat des transports. Pour ce qui est du système central qui permettra la gestion des solutions sur tout le réseau, l’investissement représentera au minimum 60 M€ sur neuf ans. Des options et coûts supplémentaires seront potentiellement ajoutées, mais Ile-de-France Mobilités nous a confirmé qu’il prendrait tout en charge.
Le groupement Worldline et Conduent est chargé de l'intégration de la solution billettique francilienne (Smart Navigo) et de « raccorder » le système central avec les systèmes des opérateurs actuels (distribution/validation). En termes de solutions, Worldline va intégrer WL Tap 2 Use, solution de gestion de compte mobilité, qui permet de payer à l'usage ou via une plateforme e-commerce, la contractualisation en ligne, et le développement de solutions en SaaS afin de permettre au syndicat de proposer différents outils de simplifications de la mobilité. Le groupement s'appuiera sur les logiciels standards de Conduent comme Atlas (proposée auparavant par Xerox).
Comutitres évincé des négociations
Ce projet s’insère également dans une phase d’ouverture du réseau de transports en commun à la concurrence à partir de 2021 pour les bus (hors RATP) et progressivement sur l'ensemble du réseau jusqu'en 2040 (métro et RER A et B). Alors que, jusqu’à maintenant la gestion de la télébillettique et des abonnements était assurée par le groupement Comutitres, rassemblant la RATP et la SNCF, les deux principaux opérateurs sur le marché, le syndicat des transports en commun à volontairement souhaité se réapproprier la gestion de l’IT. En évinçant Comutitres de l’appel à projet notamment.
Le futur système informatique central devrait permettre de déployer des services supplémentaires sur l'application Vianavigo. (Crédit : IDF)
La mise en place de ce système central a ainsi été pensée pour être capable d'accueillir un nouvel opérateur, et permettre aux transporteurs de déployer rapidement le Smart Navigo et ses services associés sur le réseau dont ils auront la charge, tout en assurant « le même accès à l'ensemble du réseau et aux mêmes services » aux usagers.