Workday est maintenant bien connu en France pour ses applications de gestion de la finance et des ressources humaines en mode SaaS. Pour développer et tester ses logiciels, l’éditeur américain vient de décider de s’installer dans le cloud d’IBM, dans le cadre d’un partenariat de 7 ans. L'infrastructure mondiale d'IBM offrant des services IaaS, PaaS et SaaS a été renforcée ces dernières années par le rachat de SoftLayer. Actuellement numéro 3 sur le marché mondial des services d’infrastructure cloud, avec 8% de parts au 2ème trimestre – contre 31% pour le leader AWS et 11% pour Microsoft Azure – Big Blue a enregistré une progression de 57% sur cette même période (contre 53% pour AWS et 100% pour Azure). Il souligne que son cloud rassemble près de 50 datacenters dans 17 pays sur six continents avec, sur la partie PaaS, des services couvrant l’analytique, l’informatique cognitive avec Watson, les technologies Blockchain et l’Internet des objets.
Le partenariat avec Workday sur IBM Cloud doit s’étendre avec le temps au-delà des seuls développement et test d’applications. Les deux entreprises travaillent déjà ensemble dans le domaine des services autour des solutions RH de Workday, IBM ayant notamment racheté l’an dernier le prestataire Meteorix spécialisé sur ces logiciels.
Dans le domaine du cloud, IBM a également annoncé la semaine dernière un accord de cinq ans portant sur les services IT de Vodafone India. IBM va supporter la transition dans son cloud hybride de l’environnement informatique de Vodafone India.