Les étapes de recrutement et de fidélisation des talents peuvent s’avérer complexes et chronophages, aussi bien pour les entreprises que pour les candidats ou collaborateurs. Face à cela, l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer ces processus en aidant les entreprises à trouver le profil adapté à chaque poste, et au bon moment. Dans ce contexte, l'éditeur de solutions SaaS de gestion des RH et de planification financière Workday vient d’annoncer que deux outils IA nés du rachat de l'éditeur HiredScore sont désormais disponibles sur la plateforme. Avec AI for Recruiting, les entreprises peuvent identifier rapidement les candidats disposant des compétences et de l’expérience requises pour un poste.
La solution s’appuie sur l’IA pour redécouvrir des talents parmi d’anciens candidats et faire ressortir des profils qualifiés qui ont déjà postulé. Les sociétés peuvent ainsi rester en contact avec les employés les mieux spécialisés en cas de future opportunité. L'application guide également les collaborateurs vers les postes vacants correspondant à leurs qualifications. De son côté, AI for Talent Mobility participe à l’évolution de carrière des collaborateurs, en leur proposant directement des opportunités de développement professionnel en lien avec leurs parcours. Selon le communiqué, l’IA augmenterait le taux de candidatures internes de 40% et multiplierait par 2,3 la probabilité de voir des collaborateurs postuler à des postes en interne.
L'IA pour aligner les rôles et responsabilités
En parallèle, Workday a également ajouté des fonctions d'automatisation à sa solution Job Architecture pour optimiser la gestion des postes et faire en sorte que les rôles et responsabilités soient bien délimités. Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur une IA générative qui les délestera des tâches manuelles en générant des descriptions de postes. L’automatisation peut également être mise à profit pour ajouter des suggestions de compétences aux descriptions de postes et détecter des redondances.
Du côté des disponibilités, AI for Recruiting est proposé aux clients de la solution Workday Recruiting. AI for Talent Mobility est disponible pour les entreprises clientes de la solution Talent Optimization. A noter que ces deux services sont également accessibles de manière isolée. Le déploiement mondial des mises à jour de Job Architecture débutera cette année pour les utilisateurs de la plateforme Human Capital Management.