L'éditeur américain Workday vient de recruter le responsable EMEA des ventes de produits innovants de son concurrent SAP pour présider ses activités sur la région Europe, Moyen-Orient, Afrique. A ce poste, Chano Fernandez va remplacer Andy Leaver, ce dernier restant chez Workday, au siège social californien. Entré chez SAP en octobre 2007, Chano Fernandez chapeautait notamment les ventes de bases de données, dont celles de la base en mémoire HANA, de solutions de mobilité et d'applications métiers (HCM, CRM, SCM...).
Fondé en 2005 par Dave Duffield, l'ancien CEO de PeopleSoft, la société Workday conçoit des logiciels dans le cloud pour la gestion des ressources humaines et les directions financières. Selon Chano Fernandez, interrogé par nos confrères de Computerworld UK, l'éditeur est bien placé pour tirer parti de la croissance prévue sur les dépenses d'ERP prévues en l'Europe de l'Ouest par les cabinets d'études IDC et Gartner. « Une partie importante de notre activité vient de la région Royaume-Uni/Irlande, notre marché le plus développé, mais certainement le Benelux, la France et les pays nordiques vont davantage y contribuer à l'avenir et nous avons déjà gagné quelques clients emblématiques dans ces pays », a indiqué le nouveau président EMEA de Workday. Il attend aussi une progression dans des domaines où l'éditeur américain complète son offre, au-delà de la gestion des RH, notamment vers la finance et la gestion des achats.
Deux datacenters en Europe, peut-être un 3ème
De fait, l'éditeur américain cherche à étendre sa présence en Europe et a gagné des clients de renom en 2013, comme la société de vente aux enchères Christie's International, le service de musique en continu Spotify, la compagnie d'assurance Direct Line et le cabinet juridique Hogan Lovells. Sur son site, l'éditeur mentionne aussi parmi ses clients la société Essilor. L'effectif de Workday en Europe compte 250 personnes. Il devrait monter à 100 collaborateurs cette année, selon Chano Fernandez. La société envisage d'étendre les capacités de ses datacenters, actuellement situés à Dublin et Amsterdam, par une possible implantation en Allemagne.
Interrogé sur son ancien employeur, le président EMEA de Workday considère que SAP est un concurrent redoutable car sa stratégie cloud constitue clairement une priorité pour lui. « Je pense que nous sommes différents parce que notre solution s'est dès l'origine appuyée sur des technologies modernes pour être en mesure de résoudre les problèmes métiers des clients. Nous n'avons pas de problèmes d'existant, c'est notre avantage vis-à-vis de nos concurrents ». Parmi ces derniers, en Europe, figure aussi une société comme Unit4 qui fait évoluer ses modèles de vente vers le cloud.