Au cours d’une conférence de presse organisée pendant le Workday Rising Europe 2016 (du 15 au 17 novembre, à Barcelone), le CEO de Workday, Aneel Bhusri, a déclaré que, pendant un moment, son entreprise avait inscrit Anaplan dans sa liste des fusions/acquisitions. « Anaplan faisait partie des 4 ou 5 acteurs dont nous avions envisagé le rachat », a-t-il déclaré. « Je pense que ces entreprises ont mené elles-mêmes une stratégie d’acquisition active pendant ces deux derniers mois, mais nous n’étions pas dans leur viseur parce que nous avions déjà pris la décision de lancer ce processus nous-mêmes ». origine de York en Grande Bretagne, mais désormais installé à San Francisco, l’entreprise Anaplan a été évaluée à plus d'un milliard de dollars plus tôt cette année, ce qui en fait l'une des rares licornes technologiques d’origine britannique.
Comme Workday, Anaplan a développé pour le secteur de la finance des logiciels en mode SaaS. Alors que Anaplan s'est concentré sur la planification financière et la prévision, Workday proposait des applications plus courantes pour les RH et la finance. L’un des avantages de ces solutions cloud, c’est qu’elles permettent aux utilisateurs de collaborer simultanément et en temps réel sur des documents, des workflows et des feuilles de calcul. Aujourd’hui, depuis la sortie de Planning, et en particulier sa fonction Worksheets, Workday cible le cœur de marché de Anaplan, à savoir les secteurs de la planification financière, de la budgétisation et de la prévision d'entreprise, des processus d'affaires traditionnellement traités sous Excel, et désormais accessibles dans le cloud. Les premiers adoptants trouveront des feuilles de calculs dans la prochaine version 28 de Workday. Elles seront disponibles partout dans la version 29, dont la sortie est prévue vers la fin de l'année prochaine.
Des relations difficiles
Pendant un temps, Workday et Anaplan semblaient entretenir de bonnes relations, Workday ayant même investi dans Anaplan à partir de mai 2014. « Franchement, Anaplan n’a jamais été un très bon partenaire et nous avons fini par mettre un pied dans le secteur parce que nous ne pouvions pas les faire travailler avec d'autres », a déclaré le CEO de Workday. Celui-ci a également ajouté que l’affrontement avec Anaplan ne l’inquiétait pas. « Je ne suis pas sûr de les considérer comme un concurrent : notre offre de planification se situe dans le cadre d'une suite plus large. Si Workday n’est pas disponible pour une boutique Oracle ou SAP, alors Anaplan est une option possible, mais dans l'environnement Workday, nous préférerions ne pas voir Anaplan. Si le client le veut, nous lui fournirons le support nécessaire, mais nous ne sommes plus vraiment partenaires ».
Aneel Bhusri a précisé quels étaient les vrais concurrents de Workday. « C’est la même chose en Europe et aux États-Unis. Nous remplaçons PeopleSoft, SAP et Oracle. Il y a peu de solutions Oracle RH implantées en Europe, et SAP est notre principal concurrent. En Europe, nos plus grandes conquêtes concernent les magasins SAP d’Airbus, de Phillips, de Rolls Royce. Tous ont choisi Workday aujourd’hui.
Anaplan a encore un peu d'avance
À la question de savoir pourquoi Workday était une solution intéressante sur le marché, Aneel Bhusri a déclaré que cela tenait à la plate-forme dans son ensemble. « Je ne pense pas que les clients veulent des environnements de planification distincts des environnements transactionnels. Comme nous l’avons constaté, ils veulent un environnement unifié. D’ailleurs, l'adoption de la planification a été beaucoup plus rapide que nous ne l'avions prévu ». Phil Wilmington, coprésident de Workday, a ajouté : « Quand nous discutons avec des services financiers, nous nous demandons comment étendre les fonctions transactionnelles à tous les dirigeants, et éviter qu’un petit nombre réponde aux besoins de la majorité. Si votre système n'est pas unifié, c’est plus que de l'intégration, cela pousse à une adoption dans toute l’entreprise ».
En terme de recettes, Anaplan est un petit poisson comparé à Workday, lequel affiche un peu plus de 1,1 milliard de dollars de revenus annuels. Anaplan ne publie pas ses revenus, mais reconnaît un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars et affirme que sa clientèle s’est accrue ces dernières années. Pour accaparer le marché, Workday doit faire en sorte que sa base de clients existants adopte sa solution de planification financière dans le cloud avant celle d’Anaplan. Mais, parce que la solution de Workday ne sera généralement disponible que dans la deuxième moitié de l’année 2017, Anaplan dispose encore d’une certaine marge de manœuvre.