Le co-fondateur de WordPress et CEO d'Automattic, Matt Mullenweg, a indiqué la semaine dernière la fermeture de presque tous les services de WordPress.org, le site du projet open source abritant le logiciel, les plugins et la communauté WordPress, sans préciser quand cette fermeture prendrait fin. Selon IDC, cette décision accroît considérablement l'incertitude autour de WordPress. « À mon avis, de nombreux administrateurs WordPress d’entreprise vont réfléchir à deux fois avant de continuer à utiliser le logiciel dans ces circonstances », a prévenu Michele Rosen, responsable de la recherche chez IDC. « Il est vraiment dommage de voir un leader de la communauté open source saboter son propre projet de manière répétée », a-t-elle regretté. « À ce stade, j'ai de réelles inquiétudes quant à l'impact des paroles et des actions de Matt Mullenweg sur l'image globale des logiciels open source », a-t-elle poursuivi. « Même s'il pense que les actions de WP Engine sont contraires à l'éthique et que le tribunal a tort, ses actions ont clairement un impact sur l'écosystème WordPress, y compris sur sa propre entreprise. Cela semble autodestructeur. »
Pour replacer cette décision dans son contexte, la fermeture n'a d'impact direct que sur WordPress.org, alors que la plupart des entreprises qui utilisent WordPress d'Automattic s'appuient sur WordPress.com, le site d'hébergement commercial. Mais compte tenu des répercussions possibles sur l'ensemble de WordPress, il est probable que les entreprises utilisatrices soient également touchées. « Le CMS WordPress est sous licence GPL, il est donc disponible gratuitement en permanence. Cependant, une grande partie de la valeur de WP provient des thèmes et des plugins », a expliqué Mme Rosen. « Je crois savoir que dans certains cas, l'URL wordpress.org est codée en dur dans WordPress, ce qui peut rendre difficile, voire impossible, la mise à jour de ses thèmes et de ses plugins s'ils n'ont pas été ajoutés à l'annuaire. Cela dépend vraiment de la configuration de chaque site web. »
Un redémarrage « au cours de la nouvelle année » ?
La déclaration de Matt Mullenweg a commencé de manière assez anodine, disant que l'équipe de WordPress.org prendrait un peu de temps pour les vacances à la fin de l'année. Mais elle est devenue inquiétante lorsqu'il a évoqué la possibilité de ne pas rouvrir du tout en 2025. « Afin de me donner, ainsi qu'aux nombreux bénévoles fatigués de WordPress.org, un peu de répit pour les fêtes, nous allons mettre en pause quelques-uns des services gratuits actuellement offerts. Concernant l'enregistrement de nouveaux comptes sur WordPress.org, et pour être tout à fait clair, les gens peuvent toujours créer leurs propres installations et comptes WordPress », indique le communiqué, ajoutant que les pauses de service incluront également « les soumissions aux répertoires de nouveaux plugins, les revues sur les plugins, les soumissions aux répertoires de nouveaux thèmes et les soumissions aux répertoires de nouvelles photos. »
M. Mullenweg précise encore que des services comme la localisation et les forums, resteront ouverts car ils ne nécessitent pas beaucoup de modération. » Mais après avoir fait état de ses problèmes juridiques avec WP Engine - contre qui il a récemment perdu une manche - M. Mullenweg a déclaré : « J'espère trouver le temps, l'énergie et l'argent nécessaires pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année. Pour l'instant, une grande partie du temps que je devrais dédier à l'amélioration de WordPress est consacrée à la défense contre les attaques juridiques autour de WP Engine. »
Une fermeture néfaste à WordPress
Peter Zeitsev, fondateur de Percona, un fournisseur de logiciels de base de données open source, estime que si la fermeture se poursuivait tout au long de l'année 2025, « cela étoufferait le développement de WordPress, du fait qu’il n’y aura pas de nouveaux comptes d'utilisateurs, pas de nouveaux plugins publiés, etc. Cela pourrait également susciter la création d'un centre alternatif à WordPress.org, qui serait véritablement exploité dans l'intérêt de la communauté open source. » Et ce n’est pas tout. M. Zeitsev craint aussi que la fermeture du site ait des répercussions importantes sur les entreprises. « De nombreux utilisateurs de WordPress n'interagissent pas du tout avec WordPress.org, mais certains utilisateurs d'entreprises commerciales peuvent également s'appuyer sur les fonctionnalités de WordPress.org, et peuvent être affectés », a-t-il affirmé.
À la question de savoir si cette décision pourrait aider WordPress.org, M. Zeitsev a répondu que ce ne sera probablement pas le cas, et qu'elle pourrait même lui nuire. « Matt Mullenweg pense peut-être qu'il y aura une pression publique/communautaire sur WP Engine et sur le tribunal pour qu'ils prennent son parti, mais je crains que cela aura l’effet inverse. Matt Mullenweg a été un merveilleux gestionnaire de la communauté WordPress pendant si longtemps, que la gouvernance et la propriété de WordPress.org n'ont pas été envisagées », a regretté M. Zeitsev. « Aujourd’hui, les choses ont changé, et les acteurs commerciaux et communautaires de l'espace WordPress vont réfléchir au rôle personnel de Matt, et s'ils peuvent ou non lui faire confiance pour faire fonctionner l'écosystème dans lequel ils ont tant investi selon leurs intérêts. »