Le marché mondial du WLAN en entreprise n'en finit plus d'afficher une croissance insolente qui se renforce encore. Au troisième trimestre 2022, les ventes d'équipements WiFI professionnels se sont appréciées de 34,3% d'une année sur l'autre pour atteindre 2,6 Md$ %, selon IDC. Les premier et second trimestres de l'année s'étaient déjà terminés sur une progression en valeur d'environ 20 %. De fait, les revenus du secteur affichent une hausse de 24,5 % sur neuf mois par rapport à la même période en 2021. En comparaison, le segment grand public fait pâle figure. Entre juillet et septembre derniers, les dépenses des particuliers en points d'accès et routeurs n'ont crû que de 2,5 %, tandis que leurs volumes d'achats se repliaient de 13,2 %.
« Divers facteurs continuent de stimuler la croissance du marché du WLAN professionnel. Le plus important est peut-être le fait que les pénuries mondiales de composants d'infrastructures et les blocages de chaîne d'approvisionnement montrent des signes d'atténuation. Cela permet aux équipementiers réseaux de convertir leurs arriérés de commandes en revenus et de donner aux clients un accès au dernières technologies WiFi », explique Brandon Butler, analyste chez IDC.
Le WiFi 6 est devenu dominant en l'espace de neuf mois
L'accès aux normes les plus récentes du standard 802.11 est effectivement un moteur de croissance des ventes aux entreprises. Pour preuve, les équipements compatibles avec le WiFi 6E (norme certifiée par la Wi-Fi Alliance début 2021), dont la disponibilité est relativement récente, ont représenté 4,8 % du chiffre d'affaires des ventes de points d'accès professionnels au troisième trimestre 2022. Dans cette catégorie de produits, le reste des revenus provient majoritairement (79,7%) des points d'accès WiFi 6 dont la part n'était encore que de 31,4 % au début de cette année. En comparaison, les équipements WiFi 6 n'ont représenté que 38,1 % des revenus du segment des points d'accès grand public.
En Europe de l'Ouest, les investissements des entreprises dans le Lan sans fil ont été particulièrement dynamiques avec une croissance trimestrielle de 59,1 %. La progression a atteint 38,6 % aux Etats-Unis, 40,5 % en Asie-Pacifique (hors Japon et Chine), mais seulement 15,9 % au pays du soleil levant et 16,9 % dans l'empire du milieu.
Les ventes de HPE-Aruba décollent de 76,6 %
Cette faible croissance de son marché domestique a très surement contribué à la hausse de seulement 6,7 % des ventes en valeur d'équipements WLAN du chinois Huawei. Ce dernier pointe ainsi à la quatrième position du top 5 des fabricant WiFi d'IDC dominé par Cisco. Fortes d'une croissance de près de 30 %, les ventes de l'américain ont atteint le cap du milliard de dollars de revenus au troisième trimestre 2022 et sa part de marché près de 40%. Cette dernière est supérieure de plus de 25 points à celle de HPE-Aruba qui est toutefois loin d'avoir démérité. Ses livraisons ont généré un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 76,6 %. Situé à la troisième position, du classement d'IDC, Ubiquiti a gagné de son côté 19,2 % de revenus, tandis que H3C, le numéro 5, se contentait de 0,7 % de croissance.