Envie de changer de morceau de musique, faites un geste en l'air et hop le tour est joué. C'est un peu cette vision imaginée par des chercheurs du laboratoire réseaux de l'Université de Washington. Ils ont travaillé sur une technologie de reconnaissance de mouvement utilisant les changements de fréquences des signaux WiFi lors d'un déplacement. Baptisée WiSee, cette technique repose sur le décalage des fréquences Doppler. Ces changements peuvent être reconnus par un routeur WiFi programmé pour comprendre certains mouvements avec la main ou un bras et leur appliquer une action.

A la différence d'outils de reconnaissance de mouvement comme la Kinect de la Xbox développée par Microsoft qui utilise un signal limité, WiSee repose sur le WiFi qui a une plus grande diffusion notamment à travers les murs. L'idée est que tant qu'il y a un dispositif sans fil quelque part à proximité, les utilisateurs pourront contrôler un appareil électronique ou électroménager, de n'importe quelle pièce de la maison, sans avoir besoin de capteurs ou de caméras.

Encore en prototype


La technologie a montré des résultats prometteurs. Les chercheurs ont élaboré un prototype de récepteur intelligent, qui peut capter toutes les transmissions sans fil de la maison, les smartphones, les PC portables et les tablettes. Ce prototype peut actuellement identifier 9 gestes différents comme pousser, tirer et appuyer... Les mouvements ont été testés par 5 utilisateurs dans un appartement comprenant deux chambres et un bureau. La précision a été établie à 94% sur 900 gestes effectués. Shwetak Patel et Shyam Gollakota, deux membres du laboratoire, ont indiqué qu'ils travaillaient maintenant à affiner la détection de certains gestes, comme de simples mouvements de la main ou des doigts.

Certains experts voient la reconnaissance des mouvements comme la prochaine révolution des interactions homme-machine. Cependant, une commercialisation de la technologie Wisee, en développement depuis environ 6 mois, n'est pas encore pour demain, souligne l'équipe de l'Université de Washington. Pour rendre cette technologie accessible, « il faut lever un obstacle majeur, la sécurité », confie Qifan Pu, membre du laboratoire réseaux. Il souligne notamment les risques de piratage ou de vol des terminaux personnels. Pour s'en protéger, les chercheurs planchent sur la mise en place d'un mot de passe par gestes. Ainsi, la personne devrait réaliser plusieurs gestes pour accéder au routeur WiFi.