Le géant indien des services informatiques Wipro va mettre à jour son système ERP SAP de base vers S/4HANA et migrer les charges de travail vers la Google Cloud Platform. Cela fait partie du programme de transformation interne de Wipro, le projet Quantum, par lequel la SSII veut apporter simplicité, rapidité et visibilité à son mode de fonctionnement, selon son président et directeur de l'exploitation, Bhanumurthy Ballapuram.
Cette étape interne sera le moyen de démontrer aux clients potentiels les capacités de Wipro dans la migration vers le cloud SAP, en plus d’être un moment clé dans la transformation des systèmes internes de l'entreprise, qui emploie 180 000 personnes (qui utiliseront aussi la G Suite du fournisseur cloud). David McIntire, directeur de recherche du cabinet d’études NelsonHall, indique Wipro pourra ainsi dire à ses clients potentiels : « nous avons fait cela nous-mêmes ; nous savons où les grosses embuches se trouvent », et de développer des actifs réutilisables dans un environnement relativement peu risqué.
Une migration qui prend du temps
Pour Google, il s'agit d'une victoire précieuse sur le marché de l'hébergement SAP, alors qu'il se bat contre Amazon Web Services qui y possède plus de parts, tout comme Azure de Microsoft, partenaire privilégié de l’éditeur d’ERP sur le cloud. Google a déjà transféré des environnements S/4HANA sur site dans son cloud pour un certain nombre de clients. Un simple transfert peut être effectué en six semaines seulement, indique Rob Enslin, président des opérations clients mondiales de Google Cloud, bien qu’une migration puisse prendre jusqu'à quatre mois. Avec Wipro, Google développe ces capacités SAP S/4HANA depuis un an.
M. Bhanumurthy ajoute que Wipro a développé des outils pour aider ses clients communs à simplifier leurs migrations des charges de travail vers Google Cloud. « Il ne s'agit pas seulement d'une migration technique du produit d’un lieu A vers un lieu B. Il faut d'abord se concentrer sur les affaires, et se focaliser sur la conception pour aider le client à réimaginer ses processus ».
On reconnaît l’arbre à ses fruits
« On ne peut juger de la qualité de quelque chose qu’en l’essayant soit même, c’est pour cela que nous utilisons les frameworks que nous avons développés », poursuit M. Bhanumurthy. Cette transition interne vers S/4HANA a cependant été lent pour Wipro. Les premières intentions de lancer ce processus de la SSII remontent à décembre 2015. À l'époque, SAP avait déclaré que la mise en œuvre devrait se faire en quelques mois, et que la plateforme serait opérationnelle début 2016.
Le journal indien The Economic Times a rapporté en mars 2020 que Wipro avait manqué la date limite interne d'août 2019 pour le déploiement du projet Quantum, et qu'il prévoyait maintenant de le mettre en service plus tard dans l'année. Le journal avait précédemment fait état de la démission en janvier d'un vice-président de Wipro qui dirigeait la transformation interne. Pour le COO de Wipro, le projet Quantum est « une cible en perpétuel mouvement ». Bien que certains modules et processus soient déjà en service, « le secteur des services est en pleine mutation et nous devons donc continuer à mettre à jour nos systèmes et à les modifier. Il est évident que nous avons des délais pour la livraison des projets individuels, mais cela va être un voyage ».
Prochaine étape : intégration des données à BigQuery
D'autres grandes entreprises ont également traîné les pieds pour le passage à S/4HANA, selon M. McIntire de NelsonHall. La longue période de support des versions précédentes, SAP ERP 6.0 et Business Suite 7 – récemment prolongée de deux ans – n'a laissé aux entreprises aucun sentiment d'urgence pour se mettre à niveau. « La question de la rentabilité a toujours été l'un des défis à relever pour l'adoption de S/4HANA. Le cloud est évidemment un argument, en ce qu’il permet une réduction significative des coûts d’infrastructures », rappelle M. McIntire. Mais les grandes entreprises ont adopté une approche en plusieurs phases, en commençant par transférer leurs données ERP de base vers HANA, la base de données in-memory de SAP, et en envisageant seulement ensuite de passer à la suite d'applications S/4HANA plus moderne.
Wipro a elle de grands projets pour son installation S/4HANA. Une fois que ses principales charges de travail seront opérationnelles sur le Google Cloud, elle commencera à ingérer toutes les données dans BigQuery, le datawarehouse cloud de Google, et à générer des informations pour ses employés. Pour l'entreprise, c'est un élément très important que nous devons faire ; et ce sera donc la prochaine étape », termine M. Bhanumurthy.