Windows XP, premier concurrent de Vista
« Le plus grand concurrent de Vista, c'est Microsoft lui-même, c'est XP », selon l'institut Forrester, qui rebondit sur les multiples analyses faisant état de la faible pénétration du dernier OS de Microsoft dans le milieu professionnel.
Plus de 80% des PC installés dans les 600 entreprises de plus de 1000 salariés examinées par Forrester tournent ainsi sous XP. Un chiffre supérieur à celui constaté il y a un an (67%), au moment du lancement de Vista. XP, malgré ses six ans d'âge, continue d'occuper une place de choix dans les parcs informatiques des grandes entreprises, lesquelles attendent du reste la sortie du Service Pack 3 de « l'antique » OS.
Face à la cote d'amour inchangée des entreprises pour XP, Forrester indique qu'il ne serait pas surprenant que Microsoft prolonge le support de XP après avril 2009, date à laquelle il devrait théoriquement cesser. « Il faudrait pour cela que les grands comptes mettent la pression sur Microsoft », explique Benjamin Gray, analyste chez Forrester.
Néanmoins, toutes les entreprises ne boudent pas Vista. Elles sont ainsi 32% à indiquer qu'elles déploieront l'OS d'ici à la fin 2008 et 17% à tabler sur une installation en 2009 ou 2010. Parallèlement, 38% d'entre elles confient n'avoir aucun projet relatif à Vista. Des chiffres qui font écho à ceux publiés par Forrester en mai 2006, donc avant la sortie de Vista : « à l'époque, 40% des entreprises envisageaient un déploiement avant la fin 2007 », rappelle Benjamin Gray.
Si de nombreuses sociétés ont donc fait machine arrière, c'est, selon le cabinet d'études, parce qu'elles manquaient d'informations sur Vista en 2006. Notamment sur les coûts qu'elles devraient nécessairement supporter pour mettre à niveau leur parc informatique et sur le nombre d'applications incompatibles avec l'OS. Citant des chiffres recueillis auprès de groupes préparant une migration vers Vista, Benjamin Gray indique ainsi que 10% à 40% de l'ensemble des applications de ceux-ci ne sont pas compatibles avec le système d'exploitation.