Le 25 octobre 2001, Microsoft lançait officiellement Windows XP, son système d'exploitation décliné en versions grand public et professionnelle. Jusqu'à l'arrêt de sa commercialisation, le 30 juin 2008, il a été vendu à plus de 400 millions d'exemplaires, connaissant un formidable succès avec, à son apogée, plus de 80% de parts de marché dans le monde.
Windows XP a révolutionné l'offre de Microsoft à l'époque. Le système d'exploitation présente notamment une interface plus agréable et personnalisable, mais aussi un menu "démarrer" simplifié, une barre des tâches repensée, la possibilité de graver très simplement des CD-Rom (par glisser-déposer) et un compagnon de recherche de documents.
Une durée de vie de 5 ans
C'est aussi le système d'exploitation de Windows qui aura été commercialisé le plus longtemps, puisque plus de cinq ans se sont écoulés avant que ne soit lancé Windows Vista, en février 2007. Entre-temps, XP connaitra trois grandes mises à jour avec les Service Packs.
Dix ans après sa sortie, Windows XP équipe encore 38,62% des ordinateurs dans le monde, selon le baromètre mensuel Statcounter. Ce n'est d'ailleurs qu'en octobre 2011 qu'il a fini par perdre la tête du classement des systèmes d'exploitation les plus utilisés, au profit de Windows 7 (40,23%).