Le fort maintien des anciens systèmes explique peut-être pourquoi Windows 10 sera gratuit pour les propriétaires de Windows 7 et de Windows 8 : les utilisateurs de Windows 7 refusent tout simplement de renoncer aux anciens OS de Microsoft. Les mesures NetMarketShare réalisées en janvier par Net Applications indiquent que le nombre d'utilisateurs de Windows 7 atteint 55,92 %, soit quasiment autant que les 56,41 % d'il y a onze mois. Et le nombre d'utilisateurs de Windows XP - dont la part avait plongé à 13,57 % novembre dernier - remonte à 18,93 %.

Microsoft ne cesse de dire que son système d'exploitation Windows XP est exposé à des failles de sécurité qui finiront par mettre les utilisateurs en danger (un hack de registre qui s'identifie comme une version intégrée de Windows XP va permettre de faire des mises à jour et d'apporter un peu de protection). Depuis avril dernier, Microsoft n'offre plus aucun support officiel à son système d'exploitation Windows XP. Mais rien n'y fait : la majorité des utilisateurs préfère encore faire tourner les systèmes Windows plus anciens. Pendant ce temps, Windows 8 et Windows 8.1 sont à la peine : Windows 8.1 se hisse tout juste à 10,04 %, contre 9,49 % en décembre, mais baisse par rapport aux 12,1 % de novembre. Ce n'est pas le cas de Windows 8 qui continue de baisser, ce qui indique probablement que les utilisateurs ont tout simplement fait la mise à niveau vers la dernière version de l'OS.

Windows 8 toujours à la peine

Cependant, si l'on additionne les parts de marché de Windows 8 et celles de Windows 8,1, les chiffres racontent une histoire légèrement différente : de mars 2014 à janvier 2015, la part de marché cumulée a augmenté régulièrement de 11,30 % à 13,83 %. Avec une anomalie semble-t-il pendant la saison des vacances, quand la part de marché cumulée a grimpé à 16,80 % en octobre, puis à 18,66 % en novembre, avant de revenir aux lentes et régulières progressions des mois précédents. Pour ce qui est des navigateurs, Internet Explorer continue à dominer, avec 22,26 %, tous utilisateurs confondus, en légère hausse par rapport à décembre. Internet Explorer 8, utilisé par Windows XP, totalise 19,07 %. Enfin, Chrome 39 de Google arrive à 11,89 %, en légère baisse par rapport à décembre.

Donc, jusqu'à présent, les clients de Microsoft s'accrochent obstinément aux systèmes Windows XP et Windows 7, et ils ne semblent pas prêts à les abandonner. Ce n'est pas une mauvaise chose, en tout cas en terme de parts de marché. Mais, alors que Microsoft continue à construire son business modèle sur les services et les abonnements, les utilisateurs de Windows XP - et dans une moindre mesure, ceux de Windows 7 - ne peuvent pas vraiment participer à la nouvelle stratégie de Microsoft. Alors, que peut faire l'éditeur pour tuer Windows XP une bonne fois pour toutes ? La question doit sans doute tarauder la firme de Redmond.