Assez curieusement, Microsoft a décidé de faire une exception pour Windows XP en Chine, et continuera de proposer un support en matière de sécurité pour son système d'exploitation vieux de 13 ans. Pour ce faire, le géant américain a noué des partenariats avec les principaux éditeurs de sécurité en Chine. C'est en tout cas le sens d'une déclaration de l'éditeur sur son compte officiel Sina Weibo, un réseau social asiatique.

En dehors de la Chine, Microsoft va revoir à la baisse le support de Windows XP ; et ce à partir du 8 avril 2014, ce qui signifie que les utilisateurs de l'OS ne recevront plus les correctifs de sécurité destinées à corriger les vulnérabilités dans le logiciel. En France, Arkoon qui appartient à Cassidian, la branche sécurité d'EADS, a décidé de profiter de cette opportunité pour proposer sa solution ExtendedXP, ou EXP, un produit destiné aux entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas encore abandonner Windows XP (machines de production, systèmes Scada).

Forte résistance à Windows 7/8 en Chine

Pour rester protégé, l'éditeur exhorte les utilisateurs de XP à mettre à niveau leur PC avec la dernière version de Windows. Sur des marchés tels que les États-Unis, Windows XP disparait progressivement des PC ; mais en Chine, le système d'exploitation est encore très apprécié des utilisateurs. Windows XP représente encore 57% des systèmes d'exploitation connectés à Internet, selon le site d'analyse CNZZ.com. Le système d'exploitation est encore très utilisé dans les cyber-cafés, les entreprises et les écoles.

Une raison majeure pour laquelle cet OS est si populaire en Chine, c'est qu'il a été largement piraté. Depuis plusieurs années, Microsoft incite les consommateurs et les entreprises du pays à acheter des copies officielles, en leur montrant les failles de sécurité qui sévissent dans les versions pirates. Mais le prix élevé du dernier système d'exploitation de l'américain a été un facteur qui a détourné les acheteurs potentiels. L'arrivée d'une version gratuite et allégée de Windows 8.1 serait peut être une réponse à cette résistance.

Une gestion de la sécurité très particulière

Cependant, la mise à la retraite de Windows XP est une bonne occasion pour les sociétés spécialisées dans le support et la sécurité de placer leurs produits et services. Parmi les fournisseurs de sécurité locaux choisis par Microsoft pour fournir un support à son OS, Tencent est l'un des plus emblématiques en Chine. On ne sait pas encore comment et à quel prix la protection sera proposée, mais le support n'a pas la même importance pour tous les utilisateurs de Windows XP dans le pays.

Dans son post de dimanche, Microsoft notait que 70 %des utilisateurs de Windows XP en Chine n'avaient jamais installé les mises à jour de sécurité de l'éditeur ces treize dernières années ! C'est un peu logique quand on se souvient que ces versions sont pour la plupart piratés.