Windows Seven pourra virtualiser XP
Il restera un peu de Windows XP dans Windows Seven. La prochaine mouture du système d'exploitation de Microsoft intègrera une option permettant aux utilisateurs d'exécuter des applications conçues pour Windows XP dans une machine virtuelle. C'est la première fois que Microsoft s'appuie sur la virtualisation pour fournir de la rétrocompatibilité.
Baptisée "Mode Windows XP" (XPM), cette option crée un environnement XP virtuel fonctionnant sous Virtual PC, la technologie de virtualisation pour poste client de Microsoft. Dans le blog de Microsoft consacré à Windows, l'éditeur indique que l'option doit servir à convaincre les entreprises de migrer vers Windows Seven. On se souvient des innombrables entreprises handicapées par l'incompatibilité entre leurs applications et Vista. Un amoncellement de déceptions que Microsoft semble ne pas vouloir voir se reproduire. Désormais, « tout ce que vous avez à faire, c'est d'installer les applications concernées directement dans le mode Windows XP », explique Scott Woodgate, le directeur de la stratégie Windows et virtualisation. Les applications seront alors directement accessibles et exécutables sur le bureau de Windows Seven.
Le mode Windows XP devrait être disponible gratuitement, sous forme d'une extension à télécharger, pour les utilisateurs des versions Professional, Enterprise et Ultimate de Windows Seven. Soit les trois déclinaisons les plus onéreuses de l'OS. Il faudra en outre que les machines utilisées disposent d'un processeur capable de supporter la virtualisation.
Outre qu'il permettra de lancer des applications conçues pour Windows XP directement dans Seven, XPM se distinguera en dispensant les entreprises - et plus généralement, l'ensemble des utilisateurs - d'avoir à payer les licences des deux OS. En acquérant Seven, ils disposeront en effet automatiquement du droit d'utiliser XP.
Cette option de rétrocompatibilité avec XP devrait être disponible en version bêta lors de la sortie de Windows 7 RC, prévue le 5 mai - et le 30 avril pour les abonnés à MSDN et TechNet.