AWS n'est pas le seul fournisseur dont le cloud peut exécuter le dernier système d'exploitation serveur de Microsoft. Windows Server 2012 tourne déjà sur le propre cloud de Microsoft, Azure, et Rackspace offre également plusieurs configurations différentes sur sa plateforme. « Le système d'exploitation est disponible dans tous les datacenters AWS dans le monde, et les entreprises peuvent choisir entre 31 images virtuelles de Windows Server 2012. Celles-ci prennent en charge 19 langues différentes et sont fournies avec SQL Server 2008 et 2008 R2 », comme l'a écrit dans un blog Tom Rizzo, directeur général de l'équipe Windows chez AWS.

Disponible partout depuis le mois de septembre, Windows Server 2012 inclus la version 8.0 du serveur web Internet Information Services (IIS), la version 4.5 du framework .Net et permet une gestion améliorée via PowerShell. Selon Microsoft, « pour la première fois, avec Windows PowerShell 3.0, les administrateurs peuvent prendre en charge n'importe quelle tâche de gestion via l'interface de ligne de commande, et par la même occasion gagner du temps en automatisant toujours plus de tâches ». Pour aider les utilisateurs, AWS a posté une vidéo expliquant comment configurer Windows Server 2012.

0,02 dollar par heure pour faire tourner Windows Server 2012

Les entreprises peuvent également utiliser Windows Server 2012 avec Elastic Beanstalk, lequel, selon AWS, offre un moyen plus facile pour déployer et gérer des applications. Selon le fournisseur, « les développeurs téléchargent leurs applications ASP.NET dans le cloud AWS, et Elastic Beanstalk s'occupe automatiquement de la configuration du déploiement, et détermine par exemple la capacité du provisioning, l'équilibrage de charge, la mise à l'échelle automatique et la surveillance de la bonne santé de l'application ». À noter que Elastik Beanstalk est toujours en cours de bêta test.

Windows Server 2012 est également inclus dans le niveau de service « libre » d'AWS, qui permet aux nouveaux clients de faire tourner le système d'exploitation et autres services gratuitement pendant un an. « Les entreprises peuvent commencer à tester Windows Server 2012 et passer à un environnement de production dès qu'elles se sentent prêtes », a encore écrit Tom Rizzo.

Selon la grille de tarif de l'offre à la demande du fournisseur, il faut payer 0,02 dollar par heure pour faire tourner Windows Server dans le cloud d'AWS. Jusque-là, les utilisateurs d'AWS pouvaient choisir entre Windows Server 2003 R2, 2008 et 2008 R2. Ils ont toujours la possibilité d'opter pour ces versions en plus de Windows Server 2012.