Windows Server 2008 pourrait faire basculer les entreprises vers le 64 bits
La version 2008 de Windows Server devrait être le déclencheur de la migration vers la version 64 bits du système d'exploitation. Le cabinet IDC annonce que la moitié des serveurs Windows seront installés en version 64 bits dans 3 ans.
Le lancement d'une nouvelle famille de serveurs Windows cette semaine va déclencher un vaste mouvement d'adoption des versions 64 bits de Windows Server, estiment les analystes. Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, va lancer mercredi des mises à jour majeures de ses produits, le système d'exploitation Windows Server 2008 - dont la sortie est prévue pour la semaine prochaine - et la base de données SQL Server 2008, attendue pour le troisième trimestre, après des retards.
Le besoin de puissance pour la virtualisation
Comme leurs versions précédentes, ces nouveaux produits seront fournis à la fois en versions 32 bits et 64 bits. Mais plusieurs facteurs font cette fois-ci que plus de clients devraient choisir les versions 64 bits. On citera la disponibilité des serveurs x86 avec des jeux d'instructions 64 bits et la tendance à la consolidation et à la virtualisation. Le basculement aura lieu graduellement étant donné que la plupart des entreprises ne devraient pas déployer ces produits à grande échelle avant 2009. Mais cela marquera une étape de maturité significative pour les produits serveurs de Microsoft arrivant après les Unix 64 bits de Sun, IBM ou de HP dans les centres informatiques.
Tirer le meilleur parti des serveurs 64 bits
« Cela va faire pencher la balance vers plus de déploiements en 64 bits », relève John Enck, vice-président et analyste chez Gartner. L'évolution sera amenée par le désir des clients de tirer le meilleur parti de leurs serveurs 64 bits, « ce qui signifie utiliser un système d'exploitation 64 bits ». [[page]]De plus, Microsoft a déclaré qu'il s'agirait de la dernière grande mise à jour de Windows Server proposée à la fois en 32 et 64 bits.
Assumer les futures applications
A l'ère de la virtualisation, « N'importe qui effectuant un déploiement serait fou de ne pas au moins considérer quand et où, un système d'exploitation 64 bits fera l'affaire », déclare quant à lui Al Gillen, vice-président d'IDC. « Il s'agit de se donner les moyens d'assumer les futures applications sur vos serveurs avant qu'ils ne soient retirés dans cinq ans ». IDC est même un fervent partisan de Windows Server 64 bits, appelant le manque d'enthousiasme des entreprises l'« une des plus grandes opportunités ratées ».
A la fin de 2007, IDC estime qu'à peine 10% des clients Windows Server utilisaient la version 64 bits de Windows Server 2003. Fin 2010, cette valeur devrait atteindre 50%, grâce à Windows Server 2008. En 2010, 75% des licences vendues devraient être des versions 64 bits de Windows.