Prévu pour l'automne, Windows Phone 8 ne tournera pas sur les téléphones Windows Phone actuels. C'est ce qu'a déclaré Microsoft lors du lancement de son système d'exploitation mobile. En conséquence, les analystes pensent que l'arrivée de WP8 aura un impact négatif sur les ventes de mobiles Windows Phone existants au cours des prochains mois. Cela pose également un gros problème pour Nokia, déjà en difficulté, et pour ses smartphones Lumia tournant sous Windows Phone 7.5. « Il n'est pas vraiment possible de faire une mise à jour de Windows Phone 7 vers Windows Phone 8. Cela va certainement affecter les ventes de smartphones WP7 existants, en particulier les modèles Lumia de Nokia », a déclaré hier Malik Saadi, analyste chez Informa Telecoms & Media.
Selon lui, les opérateurs de téléphonie mobile et les utilisateurs vont suspendre leurs achats de smartphones sous Windows Phone jusqu'à ce qu'à l'arrivée sur le marché des nouveaux appareils tournant sous WP8. « Cela risque de plomber les résultats financiers de Nokia ce trimestre, car le constructeur a fait de Windows Phone la plate-forme principale de ses smartphones ». Nokia n'a pu être joint par nos confrères de Computerworld pour commenter la nouvelle. Il y a une semaine, l'entreprise finlandaise a annoncé la suppression de 10 000 emplois du fait de ventes médiocres de ses mobiles bon marché et de ses modèles tournant sous Symbian. De plus, la part des ventes de ses modèles Windows Phone reste encore assez maigre.
Mise à jour possible vers Windows Phone 7.8
Certains mobiles sous Windows Phone 7.0 et 7.5 pourront faire l'objet d'une mise à jour vers une version intermédiaire appelée Windows Phone 7.8 pour bénéficier de quelques fonctionnalités de Windows Phone 8. Ce sera notamment le cas des modèles Lumia 900 et  800 de Nokia. En fait, WP 7.8 va seulement « imiter Windows Phone 8, mais n'en aura ni les performances ni les fonctionnalités qui nécessitent une intégration plus forte avec le hardware», a déclaré Malik Saadi dans un mail.
Une des raisons de ce manque d'intégration, c'est que les mobiles Windows Phone actuels sont dotés d'un processeur mono coeur. Microsoft promet que WP8 tournera sur des terminaux équipés de processeurs multicoeurs et dotés d'écrans haute définition capables de faire tourner des vidéos et des jeux plus sophistiqués.
Outre ces préoccupations sur les ventes, l'analyste pense que WP8 apporte de nettes améliorations par rapport à WP7. Peut être aussi que WP8 pourrait permettre une redistribution des cartes et inciter des constructeurs importants comme HTC, Samsung et LG à miser sur la plate-forme. Lors de l'annonce, Microsoft a déclaré que Nokia, Samsung, HTC et Huawei préparaient des smartphones sous Windows Phone 8.