Sur la boutique en ligne où seront proposées les prochaines applications sous Windows Phone 7, Microsoft a décidé d'accorder une priorité aux développeurs de la première heure. L'éditeur élargira par la suite le nombre d'applications Windows Phone qu'il accepte et, finalement, activera la totalité des fonctions self-service permettant de soumettre des applications en ligne. Toutefois, même les développeurs qui auront eu la primeur de la place devront attendre février pour être payés, a-t-on aussi appris.
Le portail développeurs a été sensiblement revu, si on le compare avec ce qui était disponible auparavant pour les applications Windows Mobile, expliquent nos confrères de Network World. Il a été refondu, tant du côté des processus automatisés accessibles aux développeurs, que de celui des systèmes qui les supportent. Si l'on en croit le billet de blog publié par Todd Brix, directeur senior, responsable produit Windows Phone, Microsoft va se montrer très résolu dans son calendrier de mise à disponibilité de sa place de marché pour les applications mobiles.
Renverser la vapeur sur le marché des OS mobiles
Il est vrai que s'il veut renverser la vapeur sur le marché de la mobilité (où ses parts s'amenuisent constamment), il est crucial pour Microsoft d'attirer les développeurs Windows et Windows Mobile vers la version revue de l'OS mobile. Sa stratégie prévoit de laisser ceux qui connaissent bien ses OS utiliser les compétences qu'ils possèdent et les outils Microsoft existants pour créer des applications avancées et des jeux pour Windows Phone 7. Depuis le début, l'éditeur s'est attaché à créer un code très fiable, à la fois pour l'OS et pour les outils de développement associés, et encouragé les applications riches exploitant l'interface tactile.
Selon un article récent publié par Bloomberg News, Microsoft proposerait à certains développeurs et éditeurs indépendants des encouragements financiers, une aide sur les coûts de développement ou une garantie de revenus, en échange d'un engagement de leur part que leurs applications seront prêtes pour le lancement de Windows Phone 7.
6 octobre, date limite pour se faire connaître
Todd Brix, de son côté, indique que Microsoft a déjà contacté tous les développeurs enregistrés de Windows Phone 7 pour les inviter à s'inscrire rapidement afin de pouvoir s'engager dans le processus de certification de la place de marché. La date limite pour le faire était fixée à aujourd'hui, mercredi 6 octobre. Lundi prochain, les premiers téléphones seront montrés, à la fois chez AT&T et T-Mobile, lors de l'événement prévu à New York. Les développeurs ayant fait la demande recevront alors des indications pour soumettre leurs applications qui seront ensuite publiées et pourront être téléchargées par les utilisateurs.
Après ce lancement, le processus de soumission d'applications se poursuivre et Microsoft traitera les demandes dans l'ordre où elles auront été reçues. Cette façon de procéder donne à tous les développeurs enregistrés la possibilité d'être parmi les premiers à voir certifiés leurs applications ou leurs jeux. Et cela permet aussi au nouveau système de place de marché de monter en puissance de façon progressive jusqu'à ce qu'il soit pleinement disponible en libre-service, explique Todd Brix.
Illustration (crédit photo : Microsoft)
Windows Phone 7 : Microsoft soutient les premiers développeurs
La présentation officielle des premiers terminaux sous Windows Phone 7 est prévue pour le 11 octobre prochain. Microsoft a prévu de ne proposer d'abord qu'un nombre limité d'applications pour cette nouvelle version de l'OS mobile.