Microsoft fait un premier bilan de son Marketplace pour Windows Phone 7, trois mois après le lancement de cette plateforme. Selon la firme de Redmond, cette boutique virtuelle compte désormais 6 200 applications dans le monde, dont 500 développées pour le marché français. Une cinquantaine d'applications supplémentaires sont proposées chaque semaine. A titre de comparaison, l'App Store d'Apple culmine à 300 000 applications pour les iPhone, iPod Touch et iPad, tandis que l'Android Market pour les smartphones sous l'OS de Google en est à plus de 210 000 "apps", selon les statistiques du site AndroLib.com. Cependant, ces plateformes sont plus anciennes : 2 ans et demi pour la première, et un peu plus de 2 ans pour la seconde.
Toutefois, Microsoft refuse de se livrer à une course aux chiffres avec ses concurrents. « Nous ne cherchons pas à entrer dans la course à la quantité avec nos concurrents, mais à proposer les 20 000 ou 25 000 meilleures applications », avait expliqué Nicolas Petit, responsable de la division mobilité chez Microsoft France, lors de la présentation de Windows Phone 7 en France en octobre 2010.
Une petite quantité mais de grande qualité
« Nous ne sommes pas dans une course à la taille mais souhaitons répondre au plus près aux attentes des utilisateurs » a récemment insisté Julien Codorniou, directeur du développement de la division plateforme et écosystème de Microsoft. « De plus, miser à la fois sur nos partenaires experts en technologie Microsoft comme Silverlight mais aussi sur des férus de technologie nous permet de répondre à tous les besoins : fournir des applications indispensables au quotidien et proposer des applications originales exclusives à Windows Phone 7 ».
Parmi les nouvelles applications apportées au Marketplace figurent les programmes Deezer (musique), Amazon Kindle (téléchargement et lecture de livres électroniques), Crédit Agricole (maîtrise de son budget), ou encore Robert Lafont (consultation de magazines). Elles s'ajoutent aux applications Elle, Le Figaro, PagesJaunes, Vente-privee.com, Meetic, eBay, ou Explorimmo, disponibles dès le lancement des smartphones Windows Phone 7 en octobre dernier. Quant au nombre de smartphones sous Windows Phone 7 vendus, Microsoft avait annoncé, le 22 décembre dernier, un chiffre de 1,5 million d'appareils dans le monde en moins de six semaines. Ces téléphones sont produits par des fabricants partenaires de Microsoft, comme Samsung, LG, Dell ou HTC.
Windows Phone 7 « riche » de 6 200 applications
Windows Phone 7, le système d'exploitation pour smartphones de Microsoft, compte 6 200 applications téléchargeables dans le monde, dont 500 développées spécifiquement pour la France, a indiqué l'éditeur américain dans un communiqué. Un chiffre encore loin des 300 000 applications disponibles pour l'iPhone d'Apple et les 200 000 pour les Google Phone sous Android.