Les produits Dynamics ont surtout été vendus par les partenaires de Microsoft dans le monde entier, lesquels ont ensuite modifié et personnalisé le logiciel de base pour répondre aux besoins de leurs clients. L'arrivée du support d'Azure pour AX ne va rien changer de ce point de vue là, mais Microsoft sera néanmoins plus étroitement impliqué dans les opérations courantes des clients. Les nouveaux services pour AX de gestion du cycle de vie de l'application basés sur Azure vont permettre de surveiller la santé des systèmes en continu et donc d'identifier les problèmes potentiels. Ces services, équivalents à ceux offerts par SAP et Oracle, seront inclus dans les services de maintenance existants et seront disponibles à la fois pour les déploiements hébergés dans Azure et les déploiements sur site. Selon Microsoft, « les premiers clients qui ont adopté le service ont pu résoudre certains problèmes dans un laps de temps « significativement » plus court qu'auparavant, et deux fois sur trois, ils ont pu intervenir eux-mêmes ».
Pousser le développement d'applications mobiles
L'ERP Dynamics AX 2012 R3 arrive également avec un tout nouveau framework d'application et de services qui doit faciliter le développement d'applications mobiles. « Pendant la conférence Convergence, Microsoft présentera une application qui permet aux conducteurs de camions de livraison de planifier leurs itinéraires », a fait savoir Christian Pedersen. L'éditeur doit également parler d'une application qui permet d'envoyer, avec des terminaux tactiles sous Windows, des informations en temps réels sur l'avancée des opérations dans un site de production. D'autres annonces sont également attendues autour du CRM pendant la conférence. On sait déjà que la prochaine version de Dynamics CRM sera disponible au second trimestre et qu'elle apportera des fonctionnalités pour l'automatisation du marketing, de la surveillance des médias sociaux et le service à la clientèle, sur la base des acquisitions de MarketingPilot, NetBreeze et Parature.
L'outil de surveillance du web social, Microsoft Social Listening, sera inclus dans les abonnements CRM Online, mais pour la version sur site, les clients devront payer 20 dollars HT par utilisateur et par mois s'ils veulent l'utiliser. Par ailleurs, l'éditeur propose une licence pour CRM Online Enterprise, laquelle permet d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du CRM pour 200 dollars par utilisateur et par mois. Il semble que les acquisitions faites par Microsoft dans le secteur du CRM permettent maintenant à l'éditeur d'être au même niveau que Salesforce.com, SAP et Oracle.