Le successeur de Windows 8, nom de code Threshold, et qui pourrait selon toute vraisemblance se nommer au final Windows 9, est sur la rampe de lancement. Tout du moins c'est ce que laisse suggérer les dernières captures d'écran de la prochaine version de Windows qui inonde actuellement la toile. Dans ces nouvelles captures en provenance des sites allemands Computerbase.de et WinFuture.de, on se rend compte de plusieurs améliorations notables en termes d'interface et de fonctionnalités. Alors que l'on savait déjà que Windows 9 aurait un menu Démarrer et pourrait faire tourner des apps modernes en mode fenêtre, on comprend mieux la façon dont on pourra les utiliser.

Ainsi, en mode fenêtre, les apps du Windows Store disposeront d'un bouton dans le coin supérieur gauche qui donnera accès en cliquant dessus à une liste de fonctions auparavant disponibles dans la Charms bar, incluant la recherche, le partage, la lecture et les réglages. C'est également par ce biais qu'il sera possible de passer en mode plein écran.



Le menu Démarrer de la version Build du prochain Windows a furieusement un air de ressemblance avec les menus des anciennes version de l'OS de Microsoft.

Microsoft a également ajouté quelques nouveaux boutons à sa barre de tâches en mode bureau. Un bouton de recherche prend place immédiatement sur le côté droit du bouton Démarrer, suivi par un bouton permettant de basculer vers plusieurs bureaux. La dernière fonction, sans doute appelée « virtual desktops », permettra de basculer entre différents sets d'apps un peu à la manière de ce que propose Ubuntu avec Workspaces. Près du côté droit de la barre des tâches, les utilisateurs trouveront un nouveau bouton de notifications avec un menu s'affichant en pop-up qui devrait sans doute permettre d'afficher des messages en provenance des apps du Windows Store.

La Technical Preview de Windows 9 attendue fin septembre ou début octobre

Alors que l'on pensait d'après les dernières rumeurs que la Charms bar vivait ses dernières semaines, les captures d'écran montrent qu'il est toujours possible de la faire apparaître en pointant vers le coin supérieur droit de l'interface Windows ou encore d'afficher une liste des récentes apps en pointant sur le coin supérieur gauche. Ces options seront, entre autres, accessibles depuis la barre des tâches et les propriétés du menu Démarrer.

Tous les détails concernant Windows 9 sont bien entendu amenés à évoluer et il faudra patienter jusqu'au lancement de la version bêta pour en savoir plus. Cependant, tout porte à croire que les captures qui ont fuité sur la toile proviennent de versions builds de Windows 9 reçues par les partenaires de Microsoft. Une version Technical Preview du prochain Windows est d'ailleurs attendue d'ici la fin du mois ou début octobre.