A l'occasion de la WPC qui se tient à Houston du 7 au 13 juillet 2013, la responsable du marketing de Microsoft, Tami Reller a indiqué que la version RTM de Windows 8.1 serait livrée d'ici la fin août. L'an dernier, les équipementiers avaient pu disposer de Windows 8.0 au cours de la première semaine d'août, avec un lancement public le 25 octobre. Ce qui permet de supposer que Microsoft livrera la version finale de Windows 8.1 aux consommateurs avant cette date.

Comme son nom l'indique, la conférence WPC permet essentiellement à Microsoft de mettre ses partenaires au courant de ses feuilles de route. Le programme de partenariat mis en place par l'entreprise de Redmond fonctionne depuis 20 ans environ. Comme l'a déclaré Steve Ballmer lors de son allocution - elle a duré près de 3 h 30 - 90 % des recettes de Microsoft proviennent « en quelque sorte », de ces partenariats. Selon lui, ils ont dans l'ensemble fait « une assez bonne année», affichant une croissance globale de 6,5 % l'an dernier, pour atteindre 650 milliards de dollars de ventes.

La stratégie cloud renforcée

Steve Ballmer a redit que l'activité de Microsoft avait évolué. D'éditeur de logiciels, l'entreprise est devenue un constructeur et un fournisseur de services. « Windows a toujours été un dispositif plutôt qu'un morceau de logiciel. Il servait à définir un type de dispositifs appelés PC », a-t-il déclaré, et qu'il faisait aussi bien référence à des tablettes, qu'à des ordinateurs tout-en-un, des convertibles, et autres. « Nous avons besoin de nos partenaires pour nous accompagner dans cette aventure », a déclaré Steve Ballmer.

Selon lui, la conférence va permettre aux partenaires de voir les progrès accomplis par Microsoft dans les domaines du cloud, en particulier la façon dont la société se positionne sur le cloud public et privé, le « big data », comment elle envisage de partager les données de recherche Bing avec les développeurs et comment elle va fournir des données publiques à des clouds privés avec Data Azure Marketplace, mais aussi ses initiatives prises dans les applications sociales d'entreprise dont les fonctions se retrouveront dans différents produits. Enfin, dans la sphère mobile, ils pourront observer le support de ses produits à partir d'Azure et autres. « Nous préparons des solutions qui vont aider les gens à faire ce qu'ils ont à faire », a déclaré Steve Ballmer.

Windows Phone et critiques sur Windows 8

La keynote du WPC a également porté sur Windows Phone. Selon Tami Reller, « la plateforme mobile de Microsoft a changé la donne et bousculé les trois principales plates-formes concurrentes». Les responsables ont même évoqué la console Xbox de Microsoft, qui a généré 4,5 milliards de dollars de recettes via les partenaires, « soit plus que l'App Store d'Apple », a précisé la directrice marketing. Récemment, la firme de Redmond a annoncé une console Xbox One. Enfin, selon Tami Reller, la tablette Surface est « bien plus productive qu'un iPad ». Elle ajoute, « nous proposons désormais une expérience moderne et complète sur tous les périphériques connectés actuels ».

[[page]]

Bien sûr, Steve Ballmer et Microsoft ont dû affronter diverses réactions concernant Windows 8, en particulier sur la refonte radicale de l'interface de Windows qu'apporte le nouveau système. « Sans exagérer, Windows 8 représente l'évolution la plus remarquable de Windows », a-t-il déclaré aux partenaires. Selon lui, Microsoft a accompli « un sacré travail ». Néanmoins, il a également dit que l'entreprise avait «  entendu les critiques » de ses clients professionnels en ce qui concerne Windows 8, et espère que Windows 8.1 répondra à leurs attentes.

Des programmes spécifiques à Windows 8 attendus

C'est à Tami Reller - elle a succédé à Steven Sinofsky qui a quitté brusquement l'entreprise peu de temps après le lancement de Windows 8 - qu'est revenue la difficile mission de convaincre les partenaires que Windows 8 était un succès. Malheureusement, elle n'a pas pu faire oublier que la société n'avait vendu qu'une centaine de millions de licences Windows 8, et que les entreprises avaient téléchargé 20 millions de « versions d'évaluations ». Elle a pu dire qu'« au total, Windows 8 avait été utilisé plus de 60 milliards heures » et que le Windows Store offrait plus de 100 000 applications Windows 8. « Windows 8.1 doit permettre aux entreprises de passer à Windows 8 », a déclaré la directrice marketing. Pour signaler l'urgence d'une telle transition, elle a rappelé qu'« il ne restait que 273 jours avant la fin du support de Windows XP ».

Celle-ci a également annoncé le lancement, en janvier prochain, d'un programme destiné à former les designers sur la façon de concevoir des applications pour la récente interface Windows 8. À travers un autre programme nommé « Touch Wins», Microsoft va aussi prendre des mesures incitatives en faveur des clients et des partenaires qui vendent des ordinateurs tactiles compatibles.