Depuis hier, la mise à jour de Windows 8 est disponible. La version 8.1 (3 GB tout de même), est attendue pour corriger les failles critiques du système d'exploitation de Microsoft, destiné à la fois aux ordinateurs et aux tablettes.
Le système démarre, après l'identification, au travers d'une configuration - bien cachée - directement avec la page d'accueil classique. Le bouton «Démarrage» est de retour. Mais il ne ramène qu'à l'écran de démarrage, et ne présente donc que peu d'intérêt. Pour les entreprises, Windows 8.1 propose désormais des fonctions de sécurité supplémentaires et des options pour connecter les appareils privés des collaborateurs.
Entreprises pas convaincues
Windows 8.1 propose bien des améliorations par rapport à la version 8.0. Mais seront-elles suffisantes, notamment pour le marché fragile des tablettes ? Les entreprises se montrent frileuses au moment d'adopter le nouveau système d'exploitation. Dans une note de blog sur le site Technet, le prestataire de services IT allemand Cema raconte avoir mené un sondage lors d'une manifestation. Seuls 12% des dirigeants IT envisageraient une migration sur Windows 8.
Du point de vue de la facilité d'utilisation, il reste encore beaucoup à faire avec Windows 8.1, selon le cabinet de consulting Captech. Par exemple, des éléments essentiels, tels que les configurations du système manquent toujours sur la page d'accueil. Et les menus sont encore difficiles à trouver. Parallèlement à cette mise à jour, Microsoft a également annoncé l'arrivée des applications de sa suite bureautique pour iOS, Android, Mac et Windows 8.1.
ICTjournal.ch