Cette version proposée de Windows 7 SP1 est marquée « 6.1.7601.16537.100327-0053 », cela indique qu'elle a été préparée le 27 mars 2010. Des centaines de copies ont été mises à disposition sur plusieurs sites de téléchargement, utilisant les liens Bit Torrent.
En mars dernier, Microsoft avait confirmé qu'il travaillait conjointement sur le service pack 1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2, sans donner une date de sortie. L'éditeur avait par ailleurs indiqué que les mises à jour étaient mineures, notamment des correctifs déjà disponibles à travers le service Windows Update. La seule évolution notable concerne la solution Remote FX, capable de gérer à distance le poste de travail sur la Windows Server 2008 R2.
sur les sites Bit Torrent, Windows 7 SP1 pèse 1,26 Go. Les personnes, qui l'ont téléchargé, assurent que l'installation s'est déroulée avec succès, sans problème d'activation, comme le montre le site Geeksmack. Les logiciels de Microsoft sont régulièrement piratés avant leur sortie officielle. C'était le cas en 2008 lors de la présentation de Windows 7 pour les développeurs et la version RTM (commerciale) du dernier OS de l'éditeur avait été proposée deux semaines avant sa sortie. Un porte-parole de Microsoft déconseille le téléchargement et l'installation de ces versions piratées, qui contiennent souvent des logiciels malveillants. Aucune précision n'a été apportée à cette occasion sur la date de sortie de la SP1.
Si les évolutions sont mineures, les entreprises attendent souvent l'arrivée de la SP1 pour faire évoluer leur parc informatique vers un nouvel OS. Une étude réalisée en janvier 2010, montrait que les entreprises étaient encore très attachées à Windows XP, mieux maîtrisé, avec des applications métiers adaptés.
Illustration: capture d'écran Geesmack, D.R.