Le Service Pack 1 (SP1) est ainsi disponible sur le site de Microsoft, ou via Windows Update, ou même via un DVD d'installation que l'on peut commander en ligne. Il faut environ 30 minutes pour installer Windows 7 SP1, avec un redémarrage de l'ordinateur à mi-chemin. La configuration système requise et les instructions d'installation détaillées sont également disponibles sur le site de Microsoft.
Voici quelques-uns des changements opérés par le SP1:
- Il corrige un bug lié à la gestion des périphériques audio connectés en HDMI, lesquels cessent parfois de fonctionner après le redémarrage de l'ordinateur.
- Il résout un problème d'impression pour les documents XPS avec orientation mixte, c'est à dire comportant des pages en mode portrait et paysage.
- Il corrige la fonction « Restaurer les dossiers à leur place lors de l'ouverture de session » qui remet tous les dossiers à leur position antérieure, plutôt que classés en cascade selon leur date d'ouverture.
Le Service Pack inclut également toutes les mises à jour de sécurité, de stabilité et de performance précédentes pour Windows 7. En somme, rien de très excitant.
Mais il y a tout de même un élément intéressant à noter, surtout pour les utilisateurs professionnels : Microsoft ne dit plus qu'il faudra faire la mise à jour avec le Service Pack 1 pour installer la version finale d'Internet Explorer 9 une fois qu'elle sera disponible. Si vous n'avez pas le Service Pack, IE9 prendra la liberté d'installer des composants supplémentaires dans le système d'exploitation existant, et qui font partie du SP1. C'est une bonne nouvelle pour les administrateurs qui auraient eu quelque réticence à faire la mise à jour, surtout que la « release candidate » est maintenant disponible. Avant d'updater Windows 7, Microsoft recommande de sauvegarder les données de son ordinateur sur un disque dur externe, un support DVD ou un espace sur le réseau. Windows 7 dispose d'un système de sauvegarde intégré tout à fait correct pour réaliser ce backup.