Microsoft a présenté il y a quelques semaines son offre PC as a Service (PCaaS) disponible sur Windows 365. Mi-juillet, une image de l'interface avait fuité sur le Net, attisant la curiosité de certains. Aujourd’hui le service est accessible à tous sur Windows 10, et bientôt sur Windows 11 et permet aux utilisateurs de déployer un bureau Windows et des applications depuis n’importe quel terminal, y compris ceux fonctionnant sous macOS, Linux ou Android, et n’importe où. Le PC cloud à destination des professionnels est proposé sous deux offres, business et entreprise, et disponible sous forme d’abonnement mensuel.
L’abonnement le plus économe (abonnement entreprise), de 18,20 euros HT par utilisateur et par mois, dispose d’un processeur virtuel (vCPU), de 2 Go de RAM et d'une capacité de stockage de 64 Go. L’offre inclut la prise en charge de la version de bureau des logiciels Office, d’Outlook et de OneDrive, mais aussi de la version de bureau de Microsoft Teams (conversations et appels audio uniquement). Elle se destine à des utilisateurs n’ayant besoin que d’outils légers et collaboratifs.
Un nombre varié de configurations
Pour des utilisateurs confirmés, nécessitant une configuration bien supérieure pour des tâches plus complexes, Microsoft 365 propose une offre Entreprise à 143,90 euros HT par utilisateur et par mois, disposant de 8 vCPU, 32 Go de RAM et une capacité de stockage de 512 Go. Pour une configuration égale, l'abonnement Business sera au prix de 147,50 euros HT par utilisateur et par mois, soit le tarif le plus élevé pour ce service de PCaaS. L’offre inclut bien évidemment la version de bureau des logiciels Office, d’Outlook et de OneDrive, de Microsoft Teams et toutes ses fonctions ainsi que Microsoft Visual Studio, Power BI et Dynamics 365. Du point de vue de la sécurité, Microsoft promet d'être à la pointe, notamment sur l'abonnement Entreprise avec une intégration à Microsoft Endpoint Manager pour la protection avancée contre les menaces, et la gestion des PC et appareils mobiles.
Même si les deux offres Business et Entreprise possèdent une gamme de fonctionnalités quasi identiques, Windows 365 Business se destine à des entreprises de 300 employés ou moins, tandis que la seconde, Windows 365 Entreprise, s'adresse à des organisations plus importantes, pour un nombre illimité d’utilisateurs. 12 configurations sont désormais proposées, avec un nombre variable de processeurs, de capacités RAM mais aussi des ressources de stockage qui peuvent différer pour un même nombre de processeurs. Pour tout abonnement Business mensuel renouvelé automatiquement, les prix sont plus chers qu'un abonnement Entreprise, sauf si les utilisateurs possèdent déjà une licence professionnelle. Dans ce cas, Microsoft propose Windows Hybrid Benefit, un avantage de licence qui permet de réduire le coût de Windows 365 Business avec une remise de 16% maximale sur l'abonnement.