Difficile pour Microsoft de toucher au menu démarrer ou la barre de tâches sans provoquer de vives critiques. La sortie de Windows 11 n’a pas échappé à la règle au point que des applications sont nées pour retrouver la version Windows 10 de ces deux composants. La firme de Redmond a entendu les mécontentements et planche sur des ajustements. On les retrouve dans la Build 22509 de Windows 11 Insider Preview pour le canal Dev annoncée mercredi. Elle est presque entièrement consacrée à des corrections de bugs, mais elle s’attaque aussi à aux deux problèmes cités précédemment. Si les tests se révèlent concluant, les améliorations devraient se retrouver prochainement dans la version générale de Windows 11.
Un peu plus de personnalisation
Dans l’OS, la barre des tâches reste à un emplacement fixe, avec beaucoup moins de fonctionnalités disponibles que sur Windows 10. Pour nombre de personnes, il s’agit clairement d’un grand pas en arrière. L’un des défauts était le non-affichage sur un écran secondaire des informations dans la barre des tâches comme l’horloge, la date et l’heure. Sur Windows 10, c’était possible, cette fonction sera déployée pour l’ensemble des utilisateurs dans Windows 11.
Le menu démarrer comprendra plus de possibilités de personnalisation. (Crédit Photo: Microsoft)
Autre point d’achoppement, la configuration du menu démarrer se révèle peu flexible. Microsoft va offrir la possibilité d’épingler plus d’application et des recommandations pour les personnes souhaitant avoir un plus grand nombre de documents à disposition. Pour ailleurs, l'éditeur ajoute des notifications pour une application donnée. Il sera donc possible de voir 3 notifications définies avec une priorité haute et 1 en priorité normale. Enfin, l’éditeur modifie Narrateur (application pour Edge à destination des malvoyants) pour désactiver le mode balayage plus tôt.