Lors du lancement, en juillet, de son service Windows 365 PC Cloud, Microsoft ne proposait pas encore l’option Windows 11. C’est chose faite, puisque les entreprises qui s'abonnent à Windows 365 peuvent désormais choisir de travailler avec Windows 11. Á noter que l’offre Windows 365 PC Cloud est toujours réservée à un usage professionnel. Il est intéressant de remarquer par ailleurs que l’éditeur n'a pas précisé que Windows 11 fonctionnerait sur un matériel compatible, même dans le cloud. Le fournisseur indique seulement que la version Windows 11 de Windows 365 sera exécutée sur ce que Microsoft appelle un module de plateforme de confiance virtuel ou Trusted Platform Module. Ce TPM virtuel, ainsi que l'option Windows 11, est « immédiatement disponible », comme l’a déclaré Microsoft hier lors de la conférence Ignite 2021.
On peut comparer le fonctionnement de Windows 365 à celui de Netflix ou de nombreuses autres applications hébergées dans le cloud. Par exemple, Netflix permet de faire une avance rapide sur le flux vidéo, et le serveur responsable de streaming ajustera le flux en conséquence. Dans le cas de Windows 365, le service permet de taper sur un clavier ou de cliquer sur une souris, et ces interactions sont également envoyées dans le cloud. Dans le cas présent, Microsoft a effectué quelques ajustements : les améliorations apportées à windows365.microsoft.com permettent aux utilisateurs de modifier à la demande les paramètres des ressources locales comme les imprimantes, les microphones et les claviers, comme l’a expliqué le fournisseur. Microsoft a également apporté quelques améliorations à Microsoft Teams et Office. « Une modification permet aux administrateurs IT de supprimer immédiatement l'accès d'un utilisateur, sans avoir à attendre les sept jours normalement requis », a ainsi déclaré Microsoft.
Lors du lancement de Windows 365 cet été, Microsoft avait annoncé l’arrivée prochaine de Windows 11. Le fournisseur continue d’affirmer qu'avec Windows 365, on peut laisser son PC à la maison et travailler sur n'importe quel appareil en cas de besoin, y compris un Mac, un iPad, un appareil Android ou Linux. Microsoft n'a annoncé aucune modification de certaines des bizarreries de Windows 365, comme le plafonnement des données sortantes et l'absence de déclassement de son matériel virtuel. Hier, toujours lors de l’évènement Ignite 2021, Microsoft a également mis en avant l’ajout de la planification et du déploiement des mises à jour de fonctionnalités de Windows dans Intune, son service de gestion des appareils et des applications mobiles dans le cloud pour l'entreprise.