Windows 11 n’est pas sans défauts. Mais pour les utilisateurs expérimentés, rien n’est plus compliqué à apprivoiser que sa nouvelle interface, et de s’adapter en particulier aux choix de Microsoft concernant le menu Démarrer et la barre des tâches. L’outil étonnamment fonctionnel et élégant introduit à partir de Windows 10 a été rétrogradé. Microsoft a préféré la modernité d'autres systèmes d'exploitation pour Windows 11, mais lui faisant perdre au passage une tonne d'options de personnalisation. Après la mise à jour vers Windows 11, la première chose qui m’a manqué, c’est bien l'option qui permet de développer les éléments de la barre des tâches avec des descriptions textuelles, et la possibilité de placer les barres des tâches en haut de l'écran. Voilà des années que j’utilise ces deux options et elles sont devenue très importantes dans mon flux de travail multi-écrans. Heureusement, StartAllBack est arrivé !
Fenêtres de StartAllBack. (Crédit : Michael Crider)
Corriger les erreurs de Microsoft
Plusieurs solutions permettent de parer à ces deux omissions de Windows 11 : modifier certaines entrées de registre, ou attendre que Microsoft les réintroduise. Mais, comme c’est toujours le cas après les actualisations des systèmes d'exploitation, un tas de développeurs se mobilisent pour résoudre les problèmes qui se posent. Pour ma part, la meilleure option s’appelle StartAllBack, que j’ai testé pendant environ un mois. Il provient du même développeur que StartIsBack, qui faisait beaucoup de choses similaires pour Windows 8 et Windows 10.
Paramètres par défaut choisis par Michael Crider. Le menu Démarrer de Windows 11 est parfait ! (Crédit : Michael Crider)
StartAllBack rétablit certains ou tous les aspects du menu Démarrer et de la barre des tâches dans l’esprit de Windows 10 (ou dans certains cas, de Windows 7, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas lâcher prise). L’outil ajuste la barre des tâches et le menu Démarrer, ou l'un sans toucher à l'autre. Et il y a même quelques ajustements pour les éléments du menu Explorer. Si l’on choisit de modifier le menu Démarrer, l’imitation est très convaincante, car ce n’est pas une implémentation native de Windows. Cependant, le programme compense avec des capacités de personnalisations avancées pour l'accès rapide aux programmes et aux dossiers.
Pour moins de 5 dollars - la licence vaut pour 1 PC – ou pour moins de 9 dollars (pour 2 PC), StartAllBack retrouve les libellés des fenêtres et de placer la barre des tâches en haut de l'écran. Ça les vaut largement. Pour ceux qui, comme moi, aiment la disposition dans le style ChromeOS et l'aspect centré, il n’est pas vraiment nécessaire de modifier le menu Démarrer, tant que le bouton Windows reste à sa place dans le coin. Si vous avez besoin de revenir à la présentation de contrôle par défaut de Windows 11, il est possible de se connecter en maintenant la touche Echap ou de désinstaller le programme.
Une solution facile
Mais StartAllBack réalise ces quelques adaptations cruciales, sans impact sur les éléments appréciables de l'interface de Windows 11. C'est mieux que d'autres alternatives, comme Start11, qui peut certes déplacer les barres de tâches à des positions différentes, mais entraîne un comportement bizarre des fenêtres. Start11 ne peut pas non plus rétablir les étiquettes de texte, ce qui le rend d’emblée inadapté pour mon usage.
Barre des tâches latérale de Start11. (Crédit : Michael Crider/IDG)
Inutile de me croire sur parole. Il est possible d’essayer Start11 et StartAllBack gratuitement pendant 30 jours. (Il faut éviter de les faire tourner tous les deux en même temps, ça provoque des choses bizarres). Et le prix ne jouera pas dans la balance, puisque Start11 coûte 5,99 dollars HT et StartAllBack, 4,99 dollars HT. Ce n’est pas cher payé pour retrouver une interface Windows plus confortable ! Les licences pour plusieurs machines coûtent quelques dollars de plus.