D'après les invitations envoyées hier par Microsoft à des journalistes, chroniqueurs et blogueurs, on devrait en savoir plus sur la version grand public de Windows 10 le 21 janvier 2015. L'événement, étalé sur toute la journée, aura lieu à Redmond, au siège de l'entreprise. Selon l'invitation, l'éditeur a prévu de montrer à quoi ressemblera « l'expérience utilisateur sous Windows 10 ». Il y a peu de temps, Microsoft avait en effet promis qu'il fournirait plus de détails sur le prochain système d'exploitation début 2015. L'éditeur va également profiter de l'événement pour lancer une nouvelle preview de Windows 10, en remplacement de la preview technique disponible depuis le 30 septembre dernier, mais qui était surtout destinée aux entreprises et aux développeurs.
L'événement de septembre dernier, organisé à San Francisco, avait été animé par Terry Myerson, directeur du groupe Systèmes d'exploitation Windows, et Joe Belfiore, vice-président responsable du design de Windows. Les deux dirigeants seront certainement présents le 21 janvier prochain à Redmond. Selon Mary Jo Foley, blogueuse de ZDNet, spécialiste de Windows, le CEO Satya Nadella participera également à l'évènement du 21 janvier. Mais l'éditeur n'a pas répondu aux questions de nos confrères de Computerworld à propos de cette participation et de son contenu.
Satya Nadella présenterait la prochaine bêta de W10
Toujours selon Mary Jo Foley, au moins une partie de l'événement sera retransmise sur le web, comme cela a été le cas de certains lancements effectués par Microsoft en 2014, notamment pour Office for iPad en mars et pour la Surface Pro 3 en mai. Lors de ces deux évènements, Satya Nadella était présent. Cependant, le lancement de la Preview Technique de Windows 10 n'avait pas été retransmis sur le web, même si Microsoft avait proposé plus tard une vidéo téléchargeable en ligne. D'après ce qu'ils ont pu voir de Windows 10 jusqu'à présent, les analystes se sont montrés globalement assez optimistes sur le futur système de Microsoft, même si certains s'interrogent sur la capacité de Windows 10 à bousculer l'industrie du PC, toujours en recul malgré la baisse des prix du hardware.