Avec Windows 10, Microsoft a choisi d'opter pour une stratégie tentaculaire visant à faire tourner son prochain système d'exploitation sur le plus grand nombre de plates-formes possibles (tablettes, smartphones, PC hybrides, fixes...). Mais jusqu'à présent, les informations concernant la configuration minimale requise pour faire tourner le successeur de Windows 8.1 sur des smartphones étaient loin d'être légion. Par le biais d'un tweet émanant de Joe Belfiore, vice-président corporate en charge de l'activité systèmes d'exploitation chez l'éditeur, une information a été apportée.
« Nous travaillons sur Windows 10 pour des smartphones avec 512 Mo de RAM, incluant le Lumia 520 », a indiqué Joe Belfiore. Ce n'est en rien un hasard si Microsoft a choisi de faire tourner son prochain OS sur le Lumia 520, ce modèle, proposé aujourd'hui sous la barre des 100 euros, constitue le fer de lance de sa stratégie mobile dans le domaine des mobiles d'entrée de gamme. En le rendant compatible avec Windows 10, il rassure donc les clients potentiels quant à la possibilité de le faire tourner sur un OS moderne qui pourrait l'aider à gagner des parts de marché, tout du moins en volume, face à ses compétiteurs sous Android ou iOS.
Des fonctions qui vont varier d'un terminal à un autre
Pour autant, pas question d'adapter Windows 10 pour tous les terminaux mobiles existants. « Notre ambition est de rendre Windows 10 disponible pour ce type de terminaux mais les fonctions pourront varier d'un modèle à un autre », a prévenu Joe Belfiore. En janvier 2015 selon AdDuplex, le Nokia Lumia 520 s'accaparait 23,8% du marché des terminaux Windows Phone, loin devant le Lumia 630 (8,6%) et 625 (7,1%).