En présentant ses derniers MacBook équipés de la puce M1 sous design ARM, Apple n’a eu de cesse de répéter les gains en performance apportés par cette architecture au risque de provoquer quelques polémiques. Bien évidemment, avec le système d’exploitation maison, macOS Big Sur, les MacBook dotés de puce M1 ont remporté l’adhésion des différents tests réalisés. Mais il semblerait que le terminaux d’Apple soient aussi un meilleur choix pour Windows 10.
Un développeur travaillant chez AWS, Alexander Graf, a tenté le pari en portant la version de Windows 10 pour ARM sur un MacBook avec une puce M1, via le logiciel de virtualisation QEMU. Et les résultats sont au rendez-vous.
Des tests sans appel
A sa suite, d’autres personnes ont réalisé la même opération, mais en effectuant cette fois-ci des tests comparatifs sur GeekBench entre un MacBook sous puce M1 et une Surface Pro X de Microsoft. Avec la version virtualisée de Windows 10 pour ARM, le terminal d’Apple dépasse de manière significative le PC de la firme de Redmond.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Windows 10 sur l'appareil M1 d'Apple a obtenu un score de 1 317 pour les tests de référence sur un seul cœur et de 5 685 pour les tests sur plusieurs cœurs. En revanche, la Surface Pro X n'a obtenu que 751 points pour le mono-cœur et 2 891 points pour le multi-coeur.
Des scores surprenant quand on sait que Microsoft travaille depuis longtemps sur le portage de son OS sur les environnements ARM. On aurait pu s’attendre à ce que les performances soient au rendez-vous sur ses terminaux.