Microsoft prévoirait de proposer à ses clients une nouvelle version bridée de Windows en avril ou en mars prochains. « Windows 10 Enterprise en mode S », c'est son nom, est un équivalent de Windows 10 en mode S annoncé au printemps, à ceci près que ce dernier cible le marché de l'Education quand le premier s'adresse, comme son nom l'indique, aux professionnels. Les caractéristiques du système d'exploitation ont été détaillées lors d'une session qui s'est tenue dans le cadre d'Ignite, la conférence technologique de Microsoft organisée à la fin septembre.
Comme Windows 10 S, Windows 10 Enterprise S se distingue des versions non bridées de Windows 10 par le fait que seules des apps provenant du Microsoft Store peuvent être installées et fonctionner sur les équipements qui l'embarquent. Les utilisateurs ne pourront donc pas exploiter d'applications 32 bits, ce qui fait dire à Microsoft que leurs terminaux seront plus sécurisés et donc moins susceptibles de tomber sous la coupe de pirates. La limitation du type de logiciels utilisables permettrait aussi aux terminaux de démarrer plus rapidement, de voir leurs batteries s'épuiser moins vite et d'être plus facilement administrables par les départements IT.
L'annonce de Windows 10 Enterprise S n'est pas une surprise. Quand Windows 10 S a été lancé, les analystes indiquaient déjà que les professionnels seraient autant intéressés par un OS bridé que le secteur de l'Education.
Les OEM principal canal de diffusion
La nouvelle version de Windows 10 n'est pas une référence que les clients pourront commander chez les revendeurs de Microsoft ou acheter dans le retail avant de l'installer sur un équipement déjà en leur possession. Bien qu'un PC sous Windows 10 Pro, Windows 10 Education ou Windows 10 Entreprise puisse être techniquement converti en équipement tournant sous Windows 10 Enterprise S, Microsoft va proposer le système d'exploitation de façon préinstallée à travers ses OEM. Il ne sera donc disponible que sur des terminaux neufs.
Microsoft et ses partenaires OEM ont vanté l'intérêt de Windows 10 S pour les entreprises, même dans sa seule forme disponible à l'heure actuelle. Durant Ignite, nombre d'entre eux, y compris HP et Lenovo, ont présenté de nouveaux notebooks équipés de Windows 10 S à des prix démarrant à 275 $ HT seulement.
Une migration possible, sous conditions, depuis Windows 10 S
Les entreprises qui disposent de terminaux tournant actuellement sous Windows 10 S pourront évoluer vers la version pour entreprise sans renouveler leurs équipements en souscrivant à Microsoft 365 F1. La mise à jour se fera automatiquement une fois l'abonnement validé, si l'entreprise le souhaite. Microsoft 365 F1 se compose de trois grandes briques : Office 365, Windows 10 et Enterprise Mobility + Security (EMS). La License Windows 10 qui est incluse est identique à celle fournie par Windows 10 Enterprise E3, un service en souscription lancé l'an dernier facturé 7 $ HT par mois et par siège (aux Etats-Unis). Permettant à un utilisateur de bénéficier de Windows 10 Enterprise, Microsoft 365 F1 peut aussi faire passer un PC en mode Windows 10 S automatiquement si l'option est activée. Et, tout comme Windows 10 S peut être remplacé par Windows 10 Pro (moyennant des frais), Windows 10 Enterprise S peut aussi se muter en Windows 10 Enterprise. Si la souscription à Microsoft 365 F1 est toujours active, ce changement n'entraînera pas de coût supplémentaire.