Windows 10 est encore en phase de test, mais les fabricants de matĂ©riel ne pourront pas attendre le moment oĂč le futur OS remplacera Windows 8, version critiquĂ©e du systĂšme d'exploitation. Des millions de PC sont anciens et ceux qui ont rĂ©sistĂ© Ă  Windows 8 migreront probablement vers Windows 10. « Il existe 600 millions de PC qui ont quatre ans ou plus, et ces systĂšmes sont prĂȘts Ă  ĂȘtre upgradĂ©s », a indiquĂ© Renee James, prĂ©sidente d'Intel, ce mardi lors de la confĂ©rence technologique du CrĂ©dit Suisse. Les majors de l'industrie du PC sont supposĂ©s supporter Windows 10 au moment de sa sortie, prĂ©vue dĂ©but 2015. Les fabricants de matĂ©riel ont dĂ©jĂ  personnalisĂ© leurs pilotes et produits pour cette version. La future puce d'AMD, connue sous le nom de code Carrizo, profitera des fonctionnalitĂ©s du systĂšme d'exploitation. Ses caractĂ©ristiques devraient Ă©galement ĂȘtre dĂ©taillĂ©es dĂ©but 2015.

Dell pense que Windows 10 propose une expĂ©rience utilisateur cohĂ©rente et rĂ©sout les problĂšmes d'utilisation rencontrĂ©s sur Windows 8, a indiquĂ© Neil Hand,  vice-prĂ©sident responsable des tablettes chez Dell. « Le prochain OS permettra aux utilisateurs d'exĂ©cuter les mĂȘmes programmes sur leurs terminaux mobiles et leurs PC de bureau », a-til ajoutĂ©. « Cela rĂ©sout un problĂšme rencontrĂ© sur Windows 8, qui a empĂȘchĂ© un grand nombre d'applications de fonctionner sur l'ensemble de ces  dispositifs ». Pour lui, la capacitĂ© de crĂ©er des applications super-extensibles depuis un smartphone vers une  tablette ou un PC constitue une grande avancĂ©e.

Un impact moindre par rapport Ă  Seven

L'une des fonctionnalités ayant été bien accueillie est le retour du bouton Démarrer, qui a été abandonné dans Windows 8. Cette fonction sera la bienvenue dans les entreprises qui ont largement adopté Seven et refusé de passer à  Windows 8. HP estime pour sa part que Windows 10 pourrait booster les livraisons de PC dans les entreprises. « Pour les fabricants de matériel, Windows 10 représente un soulagement, car il ouvre la voie à une remise à niveau des équipements depuis Seven », a estimé Bob O'Donnell, analyste principal chez Technalysis Research.

Il est encore trop tĂŽt pour mesurer l'impact de Windows 10 sur les livraisons de PC, mais il n'aura pas la mĂȘme portĂ©e  que Seven, prĂ©voit Jay Chou, analyste principal chez IDC. Seven est sorti sur le marchĂ© aprĂšs la dĂ©bĂącle de Vista, A cette Ă©poque, les PC dominaient, mais le marchĂ© s'est transformĂ© et les terminaux mobiles sont devenues des alternatives.