Conformément à sa stratégie de remplacement décidée plus tôt cette année, Microsoft a commencé à déployer son « nouveau » navigateur Edge sur tous les PC sous Windows 10. Depuis le mois de janvier, quelques PC ont commencé à recevoir la mise à jour vers le nouveau Edge. C’est le cas notamment des PC exécutant la mise à jour d'avril 2018 de Windows 10, également désignée sous le numéro de version 1803. Aujourd'hui, le récent Edge est disponible pour les versions de Windows 10 postérieures à cette version 1803, y compris la mise à jour de Windows 10 de mai 2020, portant le numéro de version 2004.
A noter que le dernier Edge est officiellement appelé « Microsoft Edge », et l'ancien étant désormais appelé Edge « hérité ». Le navigateur mis à jour est basé sur Chromium et a obtenu de bons résultats au test de nos confrères, même s’il a pris du retard dans certains domaines, comme la sauvegarde de l'historique de l'utilisateur dans le cloud.
Pas de retour en arrière possible
Selon le blog technologique Techdows, Microsoft Edge est en cours de déploiement via les mises à jour Windows KB4541301, KB4541302 et KB4559309. Microsoft a même désigné la Maj KB4559309 comme « Mise à jour du nouveau Microsoft Edge pour Windows 10, versions 1803, 1809, 1903, 1909, et 2004 ». Mais c'est une évolution sans retour en arrière possible. En effet, une fois la mise à jour installée, il n'y a aucun moyen de rétablir l'ancien Edge. Le dernier Edge importe les favoris, les mots de passe et autres données de l'ancien navigateur vers le plus récent.
Comme l’avaient indiqué nos confrères dans leur test, la configuration de Microsoft Edge est assez simple. Les utilisateurs sont invités à choisir l’apparence de l’onglet : « minimaliste », « artistique », « informatif » ou « personnalisée ». Microsoft fournit des extensions compatibles avec Edge. Mais étant donné que le navigateur est basé sur Chromium, code de base open source du navigateur Chrome de Google, il est également possible d’utiliser les extensions pour Chrome.
Il y a une génération, Internet Explorer de Microsoft dominait le marché des navigateurs. Ce n’est pas le cas de Microsoft Edge, dont l’adoption est toujours marginale : selon StatCounter, la part de marché des navigateurs Edge « hérités » dépasse à peine les 2 %. Mais si Edge est installé sur tous les PC Windows 10, ce pourcentage pourrait fortement augmenter. Tout dépendra du nombre de personnes qui décideront de l'essayer, au lieu de continuer à utiliser le navigateur auquel elles sont habituées.