A peine le dernier Patch Tuesday publié que Microsoft livre un correctif « out of band » (en urgence) pour un bug dans Windows 10 entraînant un crash de l’OS quand il se connecte à un réseau WiFi WPA3. Selon la firme de Redmond, le problème a été introduit dans les récentes mises à jour cumulées de Windows 10 1909. Plus précisément, le KB4598298, publié le 21 janvier 2021, et le KB4601315, paru mardi dernier, le 9 février 2021.
Ce bug provoque un écran bleu de la mort (BSOD). « Vous pourriez recevoir l'erreur d'arrêt 0x7E dans nwifi.sys avec un écran bleu lorsque vous tentez d'utiliser une connexion Wi-Fi Protected Access 3 (WPA3) » précise Microsoft. WPA3 est un protocole de chiffrement recommandé pour les réseaux WiFi. L’éditeur ajoute « vous êtes plus susceptible de rencontrer ce problème quand vous vous reconnectez à un réseau WiFi après vous être déconnecté, ou quand votre PC sort de veille ».
Des mesures d'atténuation
Il note par ailleurs que « la plupart des réseaux WiFi utilisent actuellement le protocole WPA2 et ne sont pas concernés ». En plus de la mise à jour en urgence, Microsoft a également fourni les mesures d'atténuation suivantes :
- Mettez votre PC à jour en passant à Windows 10 version 2004 ou version 20H2 ;
- Connectez-vous à un réseau WiFi en utilisant WPA2. Pour ce faire, vous devrez peut-être reconfigurer les paramètres de votre point d'accès ou de votre routeur ;
- Connectez-vous à l'aide d'une connexion ethernet câblée.
La mise à jour KB5001028 est actuellement disponible via Windows Update, WSUS, et via le catalogue Microsoft Update.