Les livraisons mondiales de PC au 2e trimestre 2015 ont reculé de 11,8% comparées à la même période l'année précédente, selon un rapport d'IDC paru jeudi. Au total, 66,1 millions d'unités ont été livrées dans le monde, incluant les PC de bureau et les ordinateurs portables tournant sous Windows et d'autres systèmes d'exploitation. C'est un peu moins qu'escompté par IDC. Le cabinet d'études a indiqué que cette baisse est due en partie au fait que les ventes de PC au cours de l'année 2014 ont été poussées par les remplacements de systèmes équipés de Windows XP dont Microsoft a stoppé le support en avril dernier.
De plus, les partenaires revendeurs de Microsoft ont également réduit leurs stocks au cours du trimestre écoulé en prévision de l'arrivé des terminaux tournant sous Windows 10, ce qui a contribué à la baisse des livraisons de PC. Les clients hors Etats-Unis ont également été touchés par l'évolution des taux de change ayant contribué à augmenter le prix des ordinateurs vendus à l'étranger en raison d'un dollar fort. « Nous continuons d'envisager un déclin faible à modéré à un chiffre en volume au cours de la seconde partie de l'année tandis qu'il devrait se stabiliser dans les années futures », a indiqué Loren Loverde, vice-président du suivi et des prévisions de ventes de PC dans le monde d'IDC. Selon le dirigeant d'IDC, les fabricants de PC ne devraient pas vraiment tirer parti du lancement de Windows 10 prévu le 29 juillet en raison du modèle de distribution choisi par Microsoft qui prévoit de le fournir gratuitement à tous les utilisateurs mettant à jour leurs PC sous Windows 7 ou 8.1 la première année.
Dell chipe la 1e place Lenovo en France au 2e trimestre
Lenovo conserve sa place de vendeur numéro un dans le monde avec un peu plus de 13,4 millions d'unités écoulées, ce qui représente une croissance d'1% d'un trimestre et de 7,5% d'une année sur l'autre. Apple a vu de son côté ses ventes de Mac progresser pour atteindre 5,1 millions d'unités. De son côté, le Gartner partage la tendance baissière d'IDC avec des ventes selon lui en recul de 9,5% du marché PC sur cette même période. En France, Dell est passé devant Lenovo « à quelques unités » d'après selon Anwar Dahab, le directeur général de la filiale française du constructeur texan sur ce deuxième trimestre.