Cela pouvait sembler à l'affaire du siècle pour tous les férus de piratage. Pensez donc : Windows 10 offert à tout possesseur d'une copie illégitime du système d'exploitation de Microsoft, un beau geste de la part de l'éditeur, annoncé la semaine dernière, qui ne pouvait que toucher le coeur de tous les pirates. Pour autant, le rêve ne s'annonce pas aussi idyllique que prévu. La firme de Redmond a en effet apporté quelques précisions intéressantes, en particulier sur le fait que les versions piratées de Windows mises à jour vers son prochain OS seront toujours considérées comme tel.
« Bien que les détenteurs de PC disposant d'une copie non authentique de l'OS pourront la mettre à jour vers Windows 10, cela ne changera pas le statut de la licence qui sera toujours non authentique », a indiqué Microsoft. « Si un terminal a été considéré comme n'étant pas authentique ou sans licence avant la mise à jour, il continuera à l'être après l'upgrade ». Terry Myerson, patron de l'entité OS de Microsoft, avait annoncé la possibilité de mise à jour vers Windows 10 pour les détenteurs de PC dotés d'une version pirate d'un OS Windows à l'occasion d'une conférence en Chine, où le piratage est monnaie courante.
Un fol espoir de remettre dans le droit chemin les pirates
En permettant aux pirates Windows de mettre à jour leur système vers son prochain OS, Microsoft espère que ces derniers vont réaliser la valeur de la licence et les inciter à se détourner des copies illicites. En parallèle de ce fol espoir, la firme de Redmond est toutefois restée fort discrète sur les modalités du retour sur le droit chemin des utilisateurs hors la loi. Par exemple, on ne connaît pas le coût de migration d'une version pirate de Windows vers une Windows 10 officielle ou encore si les détenteurs de licences pirates pourront accéder aux correctifs et mises à jour de sécurité.