Il y a une semaine, Gartner faisait une prévision selon laquelle 50% des entreprises auront entamé le déploiement de Windows 10 dans leurs systèmes d'information d'ici janvier 2017. A défaut de confirmer cette projection, les derniers chiffres publiés par Context montrent clairement l'accélération de l'adoption du nouvel OS de Microsoft. Selon ce cabinet d'études, le nombre de PC sous Windows 10 vendus par les grossistes d'Europe de l'Ouest lors des deux premières semaines de novembre ont en effet atteint 346 000 unités. Sur les segments professionnels et grand public, le système d'exploitation équipait ainsi respectivement 25% et 67% de tous les ordinateurs sous Windows commercialisés. En comparaison, ces proportions n'étaient encore que de 17% et 43% au mois d'octobre.
« L'adoption de Windows 10 s'accélère à mesure que baissent les stocks de produits équipés d'une version précédente du système d'exploitation, indique Marie-Christine Pygott, analyste senior chez Context. Or, ce sont ces inventaires, ainsi que la mise à disposition tardive de Windows 10 Build et d'une mise à jour gratuite, qui ont expliqué la lenteur du démarrage des ventes du nouvel OS de Microsoft. »
Un niveau d'adoption inférieur à celui d'autres versions de Windows
Quatre mois après son lancement, Windows 10 connait toujours un niveau d'adoption inférieur à celui qu'ont connu la plupart des versions de Windows. Néanmoins, les derniers chiffres concernant sa commercialisation montrent qu'il rattrape son retard, notamment sur le segment grand public. A titre de comparaison, Windows Vista était présent sur 88% des PC Windows grand public quatre mois après son lancement. Ce taux atteignait 86% pour Windows 7 et 90% pour Windows 8.