Avec Windows Insider Program for Business, les utilisateurs professionnels vont pouvoir s’abonner aux mises à jour bêta de Windows avec leurs identifiants Azure Active Directory et non avec un compte Microsoft personnel. L'editeur de Redmond va ainsi faire remonter des informations spécifiques sur les fonctionnalités de Windows 10. De cette façon, les utilisateurs en entreprise pourront orienter les futurs développements. En créant ce programme particulier, Microsoft répond à une demande des professionnels de l'informatique qui souhaitaient avoir une relation plus directe avec l'équipe de développement du système d'exploitation. Le démarrage de Windows 10 a été tumultueux, et certains administrateurs systèmes n’ont pas apprécié le parti pris de l'éditeur de ne livrer que des mises à jour cumulatives pour son système d'exploitation, au lieu de laisser les administrateurs décider des correctifs à appliquer.
Dans un document de support, Microsoft précise que ce programme n'est pas distinct du programme Insider principal, mais qu’il permet aux entreprises de mieux participer avec la communauté existante aux tests des nouvelles versions de Windows. L'éditeur pense également que ce programme facilitera le test des mises à jour de Windows en interne, puisque les entreprises auront un accès anticipé aux correctifs à venir. « Microsoft prévoit de prendre plus de mesures pour impliquer les équipes IT », a déclaré dans un billet Dona Sarkar, responsable du programme Insider de Windows. L’update livré vendredi prépare l’arrivée de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, attendue cette année. Il arrive juste avant le déploiement, demain, de Creators Update qui donne accès à une série de nouvelles fonctions aux utilisateurs.
Par rapport au cycle Fast Ring, Slow Ring permet d'éviter les bugs
Le nouveau code accessible depuis vendredi aux utilisateurs abonnés au cycle Fast Ring du programme Insider de Windows n’apporte pas grand-chose à Windows 10 en termes de fonctionnalité. Essentiellement, les ajouts concernent des mises à jour de OneCore, l'ensemble d'API et d'interfaces communes à toutes les versions de Windows 10. Comme c'est le cas avec de nombreuses livraisons Insider, la build 16170 comporte un certain nombre de bugs déjà identifiés. Les utilisateurs doivent s'attendre à certains dysfonctionnements. Un bogue empêche notamment l’ouverture de Windows Defender par un double-clic : pour lancer l'application, il faut passer par le clic droit et choisir « ouvrir » dans le menu. Les utilisateurs qui souhaitent éviter les bogues peuvent basculer dans le cycle Slow Ring du programme Windows Insider. En contrepartie de cette meilleure fiabilité, l’accès aux nouvelles mises à jour sera plus lent.